Dernière Minute : le Maire de la commune de Guider traîné au Tcs

Younoussa Bouba

Fri, 8 Jul 2022 Source: Telegram News

Younoussa Bouba, Maire de Guider est accusé par un analyste programmeur. Sieur Salihou Karimou a saisit le Procureur Général près le Tribunal criminel spécial le 30 mai pour faire une dénonciation sur les faits de « détournement de deniers publics,délits d'initié, corruption et autres».

Le plaignant dit avoir «été victime de plusieurs abus, allant des menaces, des discriminations, des abus jusqu’emprisonnement pour une durée de 06 mois. Et subi des menaces bien plus graves à ce jour» . Poursuivant sa dénonciation, Salihou évoque les poches de détournement. Il s'agit de la réalisation de 20 forages en 2010 pour un montant de 192 millions de Francs Cfa. Au finish la Commune a perdu 338 millions. La construction de 136 boutiques pour 200 millions. Les documents seraient disponibles au Feicom. L'on note aussi la construction d'une clôture du marché par une entreprise écran, la construction de l'hôtel de ville jamais achevé mais le responsable de l'entreprise adjudicataire dit avoir offert un véhicule en vue de mouiller la barde du Maire; la construction des voies en pavés a hauteur de 72 millions jamais livrée. Dans ce document dont la rédaction de Telegram News a pris connaissance, l'analyste programmeur cite dans la foulée «Abdoulaye Yaya, 1er Adjoint au Maire, membre depuis 2010 de la Commission de passation de marché tantôt représentant du Maitre d’ouvrage, tantôt secrétaire, principal tête pensante.

Ibrahima Boubakari, secrétaire particulier, membre depuis 2010 de la Commission de passation de marché tantôt représentant du Maitre d’ouvrage, tantôt secrétaire.

Wannamou Yaksia, Receveur Municipal qui en sa double qualité de contrôleur financier en violation des principes directeur de la comptabilité publique a opéré les paiements.

Oumane Dawai Agent Financier en cours de recrutement qui aurait dû informer le Maire des irrégularités mais a préféré se faire complice de l’ordonnancement de plusieurs mandats.

Ilyassou Sani Caissier et cosignataire, effectue des paiements par caisse en violation des textes en vigueur, (plus de 100 000 payé par caisse)

Hamadou Alh Ousman, Chauffeur, promoteur d’une entreprise écran du Maire qui souscrit et réalise les marchés du Maire.

Aïssatou Ousman, épouse Younoussa, qui a exécuté le Marché de construction d’un bloc de deux salles au Lycée de Guider avec un tapage extraordinaire afin de prouver aux populations qu’elle et son époux travaillent amenant certains citoyens à croire que c’est un don du couple qui se réalisait.» Pour ce premier chapitre de l'affaire, le Mairie qui a déjà été entendu à la Police judiciaire démasque des personnes a l'origine de ces accusations. Pour Younoussa Bouba «c'est une diffamation pour salir le maire... il y a les gens derrière» il pointe d'ailleurs un doigt accusateur sur les «adversaires politiques» .

Source: Telegram News