C'est une question qui mérite une grande réflexion au vue des derniers développements et rebondissements liés à l'actualité camerounaise concernant la course à la succession de Paul Biya.
Le mouvement frankiste étant visiblement dissout après les grabuges perpétrés lors de la visite du président français Emmanuel Macron au Cameroun en Juillet dernier, un parti politique de l'opposition camerounaise est prêt à faire de Emmanuel Franck Biya, son champion pour les prochaines échéances électorales comptant pour l'accès à la magistrature suprême.
En effet, « M. Emmanuel Franck Biya qui est libre et a le droit comme tout camerounais d’être candidat à l’élection présidentielle répond à nos critères et par conséquent s’il le souhaite, peut être investi par le FDC en tant que appareil politique habileté à investir selon la loi électorale en vigueur, un candidat à l’élection présidentielle.
Si M. Emmanuel Franck Biya a une bonne vision et un projet de société pour un Cameroun meilleur où rêver, travailler et réussir sont des droits, des devoirs et des aspirations légitimes pour tout camerounais et bien le FDC informe le peuple camerounais qu’il est ouvert et disponible de discuter avec M. Franck Biya sur les modalités de son investiture comme candidat du FDC à la prochaine élection présidentielle de 2025.
Emmanuel Franck Biya, qui est un camerounais comme tous les autres jouissant de la plénitude de ses droits civiques et politiques manifeste l’intention d’être candidat à l’élection présidentielle, ce qui est son droit le plus absolu, alors le FDC est prêt à l’investir » a indiqué à travers un communiqué, le FDC de Denis Emilien Atangana.
D'où la question de savoir si le fils ainé de l'actuel chef d'Etat rejoindra t-il l'opposition camerounaise. Si tel était le cas qui représentera le RDPC aux prochaines élections ?