Quelques jours après l'attaque et le Massacre de Akwaya ayant fait 32 civils morts, l'on apprend ce matin une éruption des combattants de Boko Haram dans l'extrême nord. En effet, d'après les informations d'Actu Cameroun, des combattants de la secte islamiste Boko Haram ont fait une incursion ce jeudi matin dans le village d’Amchidé, région de l’Extrême-Nord.
« Le bilan fait état de deux motos et deux troupeaux de bœufs emportés. Une énième incursion dans cette localité révèle la situation sécuritaire fragile dans cette région frontalière avec le Nigeria voisin en proie aussi à l’insécurité et le terrorisme. C’est pour contenir cette menace que le chef de l’Etat avait dépêché le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo sur le terrain. Le membre du gouvernement a remobilisé les troupes dans les trois régions du Grand Nord. » écrit le site d'informations qui cite une source sécuritaire.
Comme susmentionné plus haut une attaque a eu lieu il y a quelques jours par des séparatistes. Des combattants sécessionnistes ont tué 32 civils dont 5 nigérians dans des attaques perpétrées samedi 25 juin selon le gouvernement dans le domicile d’un élu à Ballin, dans la région du Sud-Ouest informe Actu Cameroun. Des bandes séparatistes ont fait irruption dans le domicile de l’élu Marin Aka lors des obsèques de son frère et ouvert le feu sur des populations qui s’y trouvaient.
Le centre de santé de Ballin et une cinquantaine de maisons ont été incendiés et la dépouille du frère de l’élu incinérée. Dans leur fuite, 4 terroristes ont été neutralisés et plusieurs autres blessés. Avant la réaction du gouvernement, l’Eglise presbytérienne camerounaise avait indiqué qu’il s’agissait d’un conflit intercommunautaire parti d’un litige foncier.