Le président de la République s'envole ce vendredi pour les Etats Unis d'Amérique où il participera au sommet USA-Afrique aux côtés du président américain Joe Biden. Avant de rallier le pays de l'oncle Sam, le chef de l'Etat fera un détour à Genève (Suisse). Selon des sources proches de la présidence de la République, l'Homme Lion profitera de cette escale pour effectuer un bilan de santé rapide. Mais Jeune Afrique vient de semer un petit doute sur la présence de Paul Biya au Sommet.
Jeune Afrique annonce plusieurs chefs d’Etat à cette rencontre. Seulement, le magazine indique que Paul Biya pourrait manquer le rendez-vous en cas d’un changement de dernière minute. Le journal n’est pas certes affirmatif mais cette réserve en dit long.
« Côté francophone beaucoup ont, selon les informations de JA, confirmé leur venue : le Béninois Patrice Talon, le Burundais Évariste Ndayishimiye, le Camerounais Paul Biya (sauf changement de dernière minute), le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le Comorien Azali Assoumani, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Djiboutien Ismaël Omar Guelleh, le Malgache Andry Rajoelina, le Nigérien Mohamed Bazoum, le Sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA) jusqu’en février 2023, le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, le Togolais Faure Essozimna Gnassingbé ou encore le Tunisien Kaïs Saïed.
Félix Tshisekedi (RDC) se joindra à eux, tout comme le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Le représentant du roi du Maroc Mohammed VI, qui sera très probablement le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, sera accompagné d’une forte délégation. Quant à l’Ivoirien Alassane Ouattara, il enverra son Premier ministre Patrick Achi », annonce le journal.