En attendant une éventuelle rencontre officielle qui se profile à l’horizon vers la fin de ce mois de Juillet, le président camerounais Paul Biya envoie un message officiel à son homologue français Emmanuel Macron. C’est à l’occasion du 14 juillet, date à laquelle la France célèbre sa fête nationale. Dans un télégramme officiel, le locataire du Palais de l’Unité adresse ses vives et chaleureuses félicitations à son homologue.
« Monsieur le président, J’ai le réel plaisir, à l'aube de la célébration de la fête nationale de votre pays, le 14 juillet, de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations. J’y joins mes vœux de santé et de prospérité pour le peuple français ami. J’émets le souhait de voir, pendant votre nouveau mandat et grâce à nos efforts conjugués, les excellentes relations d'amitié et de coopération qui existent entre nos pays, se consolider davantage, dans l'intérêt mutuellement bénéfique de nos peuples. Veuillez agréer, monsieur le président, les assurances renouvelées de ma très haute considération », lit-on dans la note.
Emmanuel Macron chez Paul Biya : les vraies raisons d’une visite surprise
Selon Jeune Afrique, à Yaoundé, Emmanuel Macron sera reçu par son homologue Paul Biya. Les deux chefs d’Etat évoqueront plusieurs sujets d’intérêt commun. « S’il va bien au Cameroun, Emmanuel Macron sera reçu par son homologue, Paul Biya. Il sera alors question d’enjeux sécuritaires – crise anglophone, menace de Boko Haram dans le nord du pays… – mais aussi politiques. », écrit Jeune Afrique. Cette information a été confirmée par les journalistes de BFMTV lors du traditionnel défilé militaire du 14 juillet. Pour eux, Emmanuel Macron devrait se rentre au Cameroun et au Bénin à la fin de ce mois, vraisemblablement.
Si pour le moment, sur le site officiel de l’Elysée, la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun ne figure pas dans l’agenda du mois de juillet du président français, les confidences deviennent de plus en plus persistantes.
Plusieurs raisons motivent sans doute cette visite du président français au Cameroun. Les plus récentes restent bien évidemment le rapprochement du Cameroun avec la Russie. En effet, il y a quelques mois de cela, Paul Biya a scellé un important accord militaire avec Poutine. Cet accord n’a pas vraiment enchanté Paris qui dans la foulée avait dépêché des émissaires auprès de Yaoundé. La France voit en la Russie comme une menace sur son pré carré africain.
En plus de cette raison fondamentale, il faut noter la question de la succession de Paul Biya qui fait rage actuellement. Comme d’habitude, Paris souhaiterait avoir son regard dans tout ce qui se trame afin de garder la main. La France a-t-elle déjà un pion ? Difficile à définir pour le moment. la Récente interpellation par Wilfried Ekanga à Paris d’Emmanuel Macron n’est pas non plus à ignorer.