Deux jours avant la prestation de serment de Paul Biya le 06 novembre 1982, exactement le 4 novembre 1982, le président camerounais Ahmadou Ahidjo a annoncé sa démission.
Au cours d'une brève allocution radiodiffusée dans la soirée du jeudi 4 novembre, le président Ahidjo a annoncé sa démission des fonctions de chef de l'État, qu'il occupait depuis l'accession à l'indépendance du Cameroun en 1960.
Quelles étaient les raisons de cette soudaine démission ?
« Ahidjo était fatigué, surmené et il avait des pertes de mémoire. Il a été hospitalisé en clinique » racontait il y a quelques années la défunte épouse du premier président du Cameroun.
Cette genèse est importante pour être soulignée ici car l'état de santé de Paul Biya devrait lui permettre de démissionner et de confier les rênes à quelqu'un d'autre.
Les dernières nouvelles concernant la santé de l'homme sont mitigées d'après une nouvelle vidéo de Rémy Ngono. En premier, le journaliste informe que le médecin de Paul Biya a été viré et c'est un nouveau qui a été pris.
Le nouveau médecin, qui n'est pas vraiment nouveau, le docteur Aubert qui séjourne régulièrement dans la capitale Yaoundé, connait Biya depuis plus de quarante ans et s'est récemment rendu en avion privé au Cameroun. Ce qu'il faisait, faudra le préciser régulièrement depuis plusieurs années, en appui à l'équipe de médecins camerounais qui surveillent de très près la santé du président. Ce médecin serait toujours actuellement à Etoudi.
Faudrait il s'inquiéter ?
L'affirmative est la réponse que donne le journaliste Rémy Ngono qui a informé il y a soixante-douze (72) heures sur sa chaîne YouTube que Paul Biya a été mis au courant d’une nouvelle maladie meurtrière.
Pour reprendre ses mots, Rémy Ngono a écrit : « Une nouvelle maladie dangereuse détectée sur Paul Biya : son médecin chassé du palais d'Etoudi ».
Si l'on se fit aux raisons évoquées par son prédécesseur avait de démissionner, Paul Biya devrait ou est contraint de passer la main très rapidement.