L'homme politique Valère Bessala, connu pour sa verve lors de ses interventions sur les plateaux de télévision était invité de l'émission Équinoxe Soir sur Équinoxe Tv hier soir.
Pour répondre à la décision du sous-préfet de Yaoundé 1er d'interdire des réflexions sur la succession de Paul Biya, Valère Bessala pense que certains hommes politiques veulent "embrigader" le peuple.
« Ce sont eux qui doivent penser ce que le Chef de l’État doit faire pour le peuple camerounais, le débat sur la succession est interdit au peuple camerounais. On veut compresser le peuple (...) Pourquoi interdire la réflexion sur la succession de Paul Biya ? Il y’a une caste d’aînés qui ont embrigadé le président de la République. La jeunesse doit prendre conscience de son avenir et s’intéresser à la politique. Si les jeunes ne se lèvent pas nous irons encore tous en esclavage »
Cabral Libii et Josuah Osih ne sont pas des opposants
Valère Bessala pense que les seuls députés sérieux à l'assemblée nationale sont Jean Michel Nintcheu et Benilde Djeumeni. Il ajoute que Cabral Libii et Joshua Osih ne roulent que pour leur propre intérêt.
« Pourquoi faire ce show devant le MINFI chez qui tous les députés viennent s'abreuver notamment pour les marchés ? Est ce que c'est parce qu'ils savent qu'ils ne sont plus en odeur de sainteté ?
On comprend que le show a été organisé pour donner l'impression au peuple camerounais qu'ils s'opposent. Ils ne s'opposent pas. Ils cherchent une voie pour l'un et pour l'autre des opportunités. Dans l'affaire là il n y a que Nintcheu qui étaient sincère et un autre du SDF, Benilde Djeumeni » , a-t-il fulminé.