Dernière minute : lâché par Etoudi, le lamido de Garoua en route pour la prison

La prison devient de plus en plus inévitable pour Ibrahim El Rachidine

Thu, 24 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Ibrahim El Rachidine est impliqué dans le meurtre d’un jeune

• Il était déféré devant le tribunal militaire avec certains de ses collaborateurs

• Trois parmi eux sont déférés en prison



Malgré sa liberté provisoire, l’étau se resserre considérablement autour d’Ibrahim El Rachidine, lamido de Garoua, déféré entre temps devant un tribunal militaire pour homicide. Selon nos informations, certains de ses collaborateurs ont été déférés en prison cette nuit.

Selon des informations parvenues à la rédaction de Camerounweb, les trois (3) collaborateurs du Lamido de Garoua, ont été déférés hier nuitamment à la Prison de Garoua. Ils sont tous inculpé dans l’affaire de meurtre du jeune.

En effet, Ibrahim El Rachidine est soupçonné d’être lié à la mort d’Ali Youssouf, un jeune homme tué le 31 janvier dernier sur la propriété du lamido et enterré dès le lendemain dans un cimetière de la ville. Le 3 février, le corps de la victime avait été exhumé pour être autopsié après que plusieurs témoignages avaient fait état de tortures et de sévices. Le 4, alors que la foule en colère menaçait de lyncher le lamido, les forces de sécurité l’avaient extrait de sa résidence pour le conduire dans les locaux de la gendarmerie de Garoua afin de l’entendre.

L’autopsie a rapidement confirmé les actes de torture et le lamido, un officier de gendarmerie ayant fait carrière au sein de la sécurité militaire, a été formellement inculpé de torture et d’homicide. Six autres personnes avaient été déférées devant la justice, dont deux militaires étant au service d’Ibrahim El Rachidine.



URGENT : le Lamido de Garoua lâché et plombé par un de ses complices, voici son témoignage

L’enquête sur le l’assassinat d’un jeune à Garoua confiée au Tribunal militaire se poursuit. La justice camerounaise a mis la main sur plusieurs cadres de Garoua présumés impliqués dans l’assassinat de jeune Ali Youssouf. Parmi ces personnes qui comparaissent devant le tribunal militaire de Garoua, figurent le lamido de la localité Ibrahim El Rachidine.

Selon les informations, les interrogatoires se poursuivent une des complice du Lamido de Garoua vient de lâcher une bombe. C’est ce que révèle le très renseigné lanceur d’alerte N'zui Manto. Il affirme avoir juste respecté les ordres.

« Au tribunal militaire de Garoua lors de l'audition des 6 personnes suspectées du meurtre du jeune Ali Youssouf à savoir le commandant Ibrahim El Rachidine par ailleurs lamido de Garoua , 2 de ses Tchinda, sa sœur et 2 militaires en fonction au lamidat, le témoignage de l'un des tchinda qui jusqu'ici lui avait juré soumission et loyauté éternelle m'a rappelé exactement ce que deviendront certaines personnes ayant commis des crimes sous le régime de Paul Biya lorsque l'heure de rendre des comptes arrivera. Voici ce que dit l'un des tchinda du lamido au tribunal militaire : " Nous ne faisons que suivre les ordres, c'est le lamido qui nous demandait de frapper Youssouf... Ce qui a mis le lamido en colère c'est lorsque youssouf lui a dit que tu m'accuses de mauvaises choses, qui n'a jamais fait de mauvaises choses ? Tu m'accuses de fumer la drogue alors que toi-même es un grand drogué... Si tu veux me tuer, tue-moi ! Le lamido se sentant humilié va se jeter sur lui de toutes ses forces lui donnant des coups dans le ventre " fin de citation », vient de poster le lanceur d’alerte.

Source: www.camerounweb.com