• Mgr Aloysius Fondong Abangalo vient d’être nommé par le Vatican
• Il remplace à ce poste Mgr Andrew Nkea Fuanya
• La décision a été prise aujourd’hui par le Pape François
L’information est tombée ce 22 février. Mgr Aloysius Fondong Abangalo vient d’être nommé par le Vatican, comme nouvel évêque du diocèse de Mamfe au Cameroun. Il remplace à ce poste Mgr Andrew Nkea Fuanya, auparavant l’évêque coadjuteur du diocèse, il est nommé ensuite archevêque de Bamenda.
« Le Saint-Père François a nommé Évêque du diocèse de Mamfe (Cameroun), le Révérend Aloysius Fondong Abangalo, du clergé de Buéa, jusqu'à présent enseignant et formateur au Grand Séminaire Saint Thomas d'Aquin de Bambui », lit-on dans la note.
« Son Excellence Mgr Aloysius Fondong Abangalo est né le 5 juin 1973 à Limbe, dans le diocèse de Buéa. Il a étudié la philosophie et la théologie au Grand Séminaire interdiocésain Saint-Thomas d'Aquin à Bambui, Bamenda. Il est titulaire d'une licence en droit canonique de l'Université Catholique d'Afrique Centrale UCAC (2011-2014). Lorsqu'il était étudiant, il a également exercé son ministère dans la paroisse de St Peter and Paul à Simbock. Depuis 2019, il est en Italie pour son doctorat en droit canonique à l'Université pontificale urbanienne. Il a été ordonné prêtre le 20 avril 2006 pour le diocèse de Buéa. Il a occupé les postes suivants : vicaire de la paroisse de la Sainte Famille à Limbe (2006-2007) ; directeur du collège Notre-Dame de Grâce à Muyuka (2007-2009) ; trésorier diocésain et membre du collège des conseillers (2009-2011) ; enseignant et formateur au grand séminaire Saint-Thomas d'Aquin à Bambui et défenseur du lien au tribunal interdiocésain de Bamenda (2014-2019) », précise la note.
Notons due le diocèse catholique romain de Mamfe est un diocèse situé dans la ville de Mamfe dans la province ecclésiastique de Bamenda au Cameroun.