Dernière minute : le président centrafricain Touadera lâche Émile Paraît Simb, ses jours sont comptés

ses jours sont comptés

Fri, 22 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Les jours se suivent et l’affaire Liyeplimal connait de nouveaux rebondissements. Les investisseurs qui ont perdu toute leurs économies dans le projet d’Emile Parfait Simb ne sont pas les seuls dans le tourment. De hauts cadres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) qui ont crédibilisé Liyeplimal sont dans le viseur de leur employeur. Selon les révélations de Jeune Afrique, le gouverneur de la BEAC entend ouvrir des procédures disciplinaires contre tous les fonctionnaires qui ont associé leurs images à Liyeplimal.

« Parmi les personnes poursuivies, figure Jacques Landry Bikaï, économiste à la direction de la Recherche à la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Selon nos informations, le gouverneur Abbas Mahamat Tolli promet des sanctions disciplinaires contre les agents et cadres de la banque centrale qui ont crédibilisé ce placement financier douteux par leur implication en ignorant les mises en garde répétées du ministère camerounais des Finances, de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) », révèle Jeune Afrique.

Parmi les personnalités visées par la plainte déposée par un collectif de victimes aux USA figure le procureur de la République auprès du tribunal de grande instance du Wouri Douala, Henri Noël Moukouri Missipo.

Mais un nouveau rebondissement vient de tomber. En effet, les conseils d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de l’UMAC, tenues les 20 et 21 juillet 2022 à Douala, tournent le dos à la cryptomonnaie en Centrafrique.

« Après avoir examiné les implications de la loi régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine sur l’architecture réglementaire de la communauté en matière monétaire et financière, le conseil d’administration a accueilli favorablement l’expression par la République centrafricaine de son attachement à la monnaie unique et au respect des statuts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, des textes régissant l’Union monétaire et de ses engagements communautaires » voila ce qui ressort des conseils d'administration de la BEAC et de l'Umac, indique Actu Cameroun.

D'après le lanceur d'Alerte Boris Bertolt, « En français facile, la République Centrafricaine reste dans la zone CFA. Le rêve des criminels qui comptaient faire de la République centrafricaine un narco Etat prend progressivement fin. Nul doute que le cas d’Emile Parfait Simb sera sur la table des décideurs de la sous-région dans les prochaines semaines »

Source: www.camerounweb.com