• Dr Guy Parfait Songue est mort le 16 février dernier
• Il est décédé au Togo et son corps rapatrié
• Le programme de ses obsèques a été dévoilé
Décédé le 16 février dernier au Togo (Afrique de l’Ouest), la dépouille de Dr Guy Parfait Songue a été rapatrié dans son pays natal le Cameroun.
Plus d’un mois après sa tragique disparition, le programme des obsèques de l’universitaire vient d’être dévoilé. Ce programme a été rendu public par les membres de la famille éplorée.
De ce programme, on retient que la levée de corps sera pour le 1er avril 2022 à l’hôpital général de Douala.
S’en suivra une veillée avec corps présent le même soir au domicile familiale à Beedi, l’inhumation aura lieu à son village natal à Elog Ngango par Dizanguè le 2 Avril 2022, apprend-on.
"/>
"/>
"/>
"/>
Exclusif : comment Guy Parfait Songué a été enlevé et assassiné
Plus d’une semaine après l’annonce de sa mort, le doute persiste sur les circonstances réelles de la disparition de Guy Parfait Songue. Alors qu’il était annoncé pour mort aux USA, son corps a été retrouvé à la morgue de Lomé (Togo). Le journaliste camerounais J. Remy Ngono qui a mené une enquête sur la disparition de l’universitaire et homme de Dieu, révèle que Guy Parfait Songue vivait au Cameroun où il dirigeait une église et non aux USA. Durant ses investigations, Remy Ngono découvre que l’éternel détracteur de Paul Biya était suivi par des éléments des services des renseignements du Cameroun. Son numéro de téléphone serait sur écoute. Le journaliste révèle également qu’il a reçu la visite des éléments des services des renseignements (SEMIL notamment) quelques semaines avant sa disparition. Croyant qu’il s’agissait de fidèles ordinaires, Guy Parfait Songue n’aurait pas prêté attention à ces visiteurs qui sont en réalité des informateurs.
Pour Remy Ngono, il n’y pas l’ombre d’un doute, le pasteur qui avait prédit la mort de Paul Biya a été enlevé et assassiné au Togo. D’après ses révélations, aucun service de l’hôpital universitaire de Lomé n’a enregistré le patient Songue. Il aurait subi même sort que l’ancien officier de l’armée camerounaise Mbara Guérandi présenté comme l’un des cerveaux de la tentative du coup d’Etat de 1984 contre le régime de Paul Biya.
‘’Il a été enlevé. Aucune compagnie de transport aérienne ne reconnait avoir transporté Guy Parfait Songue. Au lieu de l'assassinat sur place, ils ont fait comme ils ont fait avec Mbara Guérandi’’, explique-t-il.
Cette version s’oppose à celle rapporter d’autres sources qui accusent l’épouse de l’homme de Dieu.
À croire au témoignage anonyme qui figure dans un extrait de 4 minutes 55 secondes que camerounweb.com a reçu, la thèse de l'assassinat est avancée comme étant la cause de la mort de Guy Parfait Songue. De cet extrait, l'auteur bien qu'il ne donne pas les mobiles, raconte que le pasteur Guy Parfait Songue a été assassiné par sa fiancée. Il a quitté les États-Unis où il était leader d'une certaine église et où il y était installé avec elle depuis quelques temps pour se rendre au Togo à la demande de cette dernière dans le but d'acheter quelques objets religieux pour renforcer leur puissance dans le monde et dans la prière.
Il ajoute que c'est une fois au Togo que sa fiancée a commis son forfait. Le 16 février 2022, elle a pris le corps de Guy Parfait Songue qu'elle a fait identifier sous un nom togolais pour aller mettre dans une morgue à Lomé avec un acte de naissance togolais et des faux numéro togolais qui ne fonctionne pas, rajoute t-il. Il indique qu'après cela, elle est rentrée aux États-Unis. C'est le lundi 21 février qu'elle appelle la mère du défunt pour lui dire que son fils est décédé et que si elle ne va pas vite chercher le corps, on va l'incinérer. Stupéfaite et en même temps abasourdie par la nouvelle, la mère de Guy Parfait Songue va alerter la famille. C'est ainsi que sa sœur aînée qui vit en France fera appel à une de ses connaissances qui travaille dans un hôpital à Lomé.
Cette connaissance va procéder à des vérifications et se rendra compte qu'effectivement le corps du défunt se trouve à la morgue principale de Lomé. Elle va en retour rendre compte à celle qui l'a sollicité pour la cause. Un membre de la famille qui est avocat s'est rendu à Lomé pour récupérer le corps. La levée a été faite le 4 mars dernier à la morgue principale de Lomé.