• Des centaines d'africains dont des camerounais ont été expulsés d'Algérie
• Certains algériens remontés contre leur élimination par le Cameroun
• Le Cameroun ont infligé un traitement particulier aux compatriotes de Karl Toko Ekambi
La rédaction de Camerounweb a appris le violent délogement des ressortissants camerounais installés en Algérie. Des centaines d'africains dont des camerounais ont été expulsés d'Algérie. Selon certains témoignages, certains algériens remontés contre leur élimination par le Cameroun ont infligé un traitement particulier aux compatriotes de Karl Toko Ekambi.
En fin de mois de mai, un rapport de Médecins sans frontières tirait déjà la sonnette d'alarme via un communiqué relayé par Actu Cameroun.
« Environ 2 000 migrants sont expulsés d’Algérie et de Libye chaque mois en moyenne, y compris des blessés graves, des victimes de viol et des personnes souffrant de traumatismes graves », a déclaré MSF dans un communiqué. « Au moment de l’expulsion, ces migrants sont abandonnés en plein désert à la frontière algéro-nigérienne, au lieu-dit ‘Point Zéro’, à 15 km de la ville d’Assamaka. »
Selon MSF, le nombre de personnes refoulées d’Algérie a augmenté ces dernières années. En 2020, le pays d’Afrique du Nord a expulsé 23 171 migrants. « En 2021, 27 208 migrants tentant d’atteindre l’Europe via la Méditerranée ont été confrontés à des conditions inhumaines et ont été expulsés d’Algérie vers Assamaka », a-t-il déclaré. De janvier à mai de cette seule année, 14 196 ont été expulsés, dont 6 749 non-Nigériens. Il s’agissait principalement d’hommes, mais également de 139 femmes et 30 enfants.
« Le raciste régime algérien ne digérant pas leur élimination de la coupe du monde de football a délogé des centaines de camerounais ce jour de leurs domiciles les expulsant vers le désert », indique Nzui Manto qui revient à la charge et lance nouveau l’alerte.
« Depuis leur élimination à Blida par les lions indomptables du Cameroun, les Algériens n'ont toujours pas digéré leur défaite malgré leur vaine tentative de faire rejouer le match lors des manifestations organisées devant la Fifa, l'Onu, la banque mondiale, le Fmi et bientôt au siège de l'Otan », écrit-il.
« Ce jour (dimanche ndlr), plusieurs de nos compatriotes en situation régulière ou pas ont été sauvagement délogés de leurs domiciles puis expulsés vers le désert », poursuit-il.
Dans la vidéo devenue virale, on peut voir enfants, femmes enceintes et hommes qui payent pour la douleur infligée à tout un peuple par les lions redoutables et indomptables du Cameroun.