Dernière minute : vers une 'bataille' France - Russie sur le sol camerounais

La visite du président français Emmanuel Macron aura laissé de traces diplomatiques

Mon, 1 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

La visite du président français Emmanuel Macron aura laissé de traces diplomatiques peu reluisantes au Cameroun. Les différents discours des présidents français et camerounais auraient irrité plus d'uns dont la Russie qui a dépêché son ministre des affaires étrangères au Cameroun.

À en croire notre source, Yaoundé et Moscou travaillent discrètement sur cette visite. Qui s’inscrit dans le renforcement des liens diplomatiques entre ces deux capitales. Surtout qu’il n’est plus exagéré de dire que la Russie courtise le Cameroun, première puissance économique de l’Afrique centrale. En avril dernier, les deux pays se sont empressés de renouveler leur accord de coopération militaire qui avait expiré.

Pour remplacer Christophe Guilhou, l’actuel ambassadeur de la France au Cameroun qui arrive en fin de mission au mois d’octobre prochain, la France a choisi le général de corps d’armée Thierry Marchand. C’est en tout cas la préférence du Quai d’Orsay, selon un diplomate camerounais en poste à Yaoundé, il faut encore attendre que l’État du Cameroun valide ce choix comme le prévoit la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

Au moment où le Cameroun renforce ses relations avec la Russie, la France en perte de vitesse sur le continent compte profiter de l’expérience du nouvel ambassadeur pour rebondir. Pour l’heure aucune information n’est donnée sur la date de sa prise de fonction. Christophe Ghuilhou ne va pas manquer à certains Camerounais. Durant toute sa présence au Cameroun, il a incarné aux yeux de certains Camerounais, la France paternaliste et donneuse de leçon. C’est lui qui informait les Camerounais de l’Etat de santé de Paul Biya et distribuait des notes aux journalistes à sa guise.

De source diplomatique, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, doit effectuer une visite officielle au Cameroun. Mais pour l’instant, aucune date n’a encore été arrêtée. Et rien ne dit que le Cameroun fait partie de la tournée africaine que Sergueï Lavrov a entamée le 24 juillet dernier au Congo Brazzaville.

On apprend aussi que l’arrivée du diplomate russe à Yaoundé était préalablement prévue en 2020, si on en croit notre source. Mais cette visite a malheureusement été reportée à cause de la pandémie de la Covid-19. En réalité, c’est l’agenda de Sergueï Lavrov sur le continent qui a été gelé, le temps de la crise du coronavirus. Ce qui laisse penser que la tournée que le ministre russe des Affaires étrangères a entrepris ce mois n’est rien d’autre que la réactualisation de son programme de 2020.

Source: www.camerounweb.com