Dans l'affaire de la cryptomonnaie LIYEPLIMAL de Emile Parfait Simb, plusieurs grosses figures ont l'épée de Damoclès sur leur tête. Le journaliste Jean-Jacques MOIFFO, l’activiste Nathalie Yamb, l’homme d’affaires en cavale Emile Parfait Simb sont poursuivis par la justice américaine. Mais il n'y a pas qu'eux. Le Leader du PCRN Cabral Libii est aussi mis en cause.
Il est important de le rappeler que Emile Parfait Simb a réussi à fuir le Cameroun mais ses victimes ne baissent pas les bras. La nonchalance de la justice camerounaise dans l’affaire d’escroquerie qui a englouti des milliards de francs CFA d’économie des souscripteurs de LIYEPLIMAL a poussé ses derniers à saisir la justice américaine.
L’action judiciaire a été enclenchée par la plainte déposée par une petite partie des victimes de LIYEPLIMAL. Il s’agit de : Solomon Kabore, Paul Ekwalla Ekollo, Rosine Foukeng Djouda, Hyppolitte Djouda, Annie Ngo Dipoumbi,Hilaire Bouda,Armel Constant Boguissogo,Armel Bemmo,Eleonore Tientcheu,Editch Tche,Noelie Tapsoba, Nwafo Wandji Cathy Stella, Sirina Savadogo, Kumakolo Frida Paola,Sabine Hortense Ntsama,Timothee Ntamack,Francois Emmanuel Nguetta, Arthur Tiam Ngnepiepaye, Dieudonne Mananga, Mayessa M.Koulibay Leman.
Pour défendre leurs intérêts, les plaignants se sont attachés les services du célèbre cabinet Criscione Ravala, LLP avec des avocats agrées à New York, New Jersey, Michigan, Texas, Washington DC et Floride.
Faut-il le rappeler, de part ses publications, le député Cabral Libii s’est montré favorables au projet de Parfait Emile Simb. Il avait d’ailleurs invité les autorités à soutenir le sulfureux homme d’affaires. « Moi j’ai toujours eu un regard différent envers le responsable de Liyeplimal (Émile Parfait Simb, Ndlr). J’ai toujours vu en lui une personne courageuse et ambitieuse, et je pense que le gouvernement devrait l’utiliser pour réglementer le secteur du bitcoin », avait-il déclaré. Pour les victimes de Liyeplimal, le député fait partie des complices de Parfait Emile Simb.
Aux Etats Unis, le délit de fraude et d’inclusion de fausses déclarations dans sa déclaration de revenus est également un crime. Ce crime est passible d’une peine d’emprisonnement maximale de trois ans. Les particuliers et les sociétés peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 250,000 ou 500,000 $ US pour les contribuables individuels et déterminables pour les sociétés.
Un particulier ou une société peut également faire face à des pénalités pour fraude fiscale s’il omet de produire les documents fiscaux obligatoires, de payer les impôts dus ou de fournir les informations requises. Il s’agit d’un délit, qui est considéré comme un crime moins grave qu’un crime, mais il est toujours passible d’amendes et d’emprisonnement. Dans ce cas, cependant, la peine de prison maximale est d’un an et l’amende maximale est de 100,000 200,000 $ US pour les particuliers et déterminables pour les entreprises. Les contribuables reconnus coupables de crimes de cette catégorie peuvent être passibles à la fois d’amendes et de peines de prison ou ne peuvent recevoir qu’une seule de ces peines.
Cabral Libii et Nathalie Yamb sont donc prévénus. Mais ce n’est pas la première fois que Cabral Libii est cité dans une affaire de fraude.
Arrêté à l’aéroport
Lors de son premier voyage en Europe le président du PCRN a été arrêté par la police française selon les révélations de Claude Mbédé. Les sympathisants du député auraient acheté son billet pour l’Italie avec une carte de crédit volée.
« Il doit aller en Italie. Un numéro appartenant à un certain Luc m’appelle ; Cabral Libii a été arrêté par la gendarmerie française. Il panique. Le gendarme m'explique que Cabral Libii a un billet d'avion volé. C'était un billet d'avion tracé. Les amis de Cabral Libii en Italie sont des Feymens. Ils ont volé une carte de crédit et ils ont acheté le billet d'avion de Cabral Libii », révèle Jean Claude Mbédé qui a indiqué avoir intervenu pour la libération du leader du parti Parti vert.
Si Jean Claude Mbédé fait toutes ces révélations aujourd’hui, c’est que le journaliste ne supporte plus les attaques des militants de Cabral Libii qui ont pris désormais sa famille pour cible. Il invite par ailleurs le président du PCRN à lui présenter des excuses publiques. La guerre entre les deux amis d’hier a pris une nouvelle tournure depuis des révélations de Jean Claude Mbédé accusant Cabral Libii d’avoir gagné des marchés dans le cadre la lutte contre le Covid-19 au Cameroun.