Dernière minute : voici la réaction de Severin Tchounkeu et Serge Alain Ottou convoqués au CNC

Severin Tchounkeu

Mon, 14 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Dans un courrier, le tout puissant ministre de l’Administration territoriale Atanga Nji a demandé au Gouverneur de la Région du Littoral l'audition de Serge Alain Ottou et de Engelbert Lebon Datchoua pour avoir déclaré lors d'une émission diffusée sur Equinoxe Tv que :" Paul Biya est la malchance du Cameroun." Il a notamment instruit le CNC de convoquer les concernés. Mais l’on apprend que ces derniers ne se sont pas rendus.

« En effet, prétextant d’une déclaration du responsable du MRC, Engelbert Le Bon Datchoua sur La chaîne de television Equinoxe TV où il declare : “ Monsieur Biya est l’une des malchances que le Cameroun ait connues”, Paul Atanga Nji demande dans un premier temps au gouverneur du Littoral, Samuel Ivaha Diboua de faire interpeller Le Bon Datchoua et Le modérateur Serge Alain Ottou pour propos injurieux à l’encontre de Paul Biya. Le gouverneur, le délégué régional de la police du Littoral, le commissaire ESSOGO ainsi que le colonel Bikele de la gendarmerie lui font savoir qu’il existe un outil de régulation des médias. C’est son rôle et non celui du ministre de l’administration territoriale. Or à la suite de cette émission du 3 novembre 2022, le CNC n’a adressé aucune convocation à Equinoxe. Atanga Nji insiste et la police et la gendarmerie réclament un document. Le ministre de l’administration territoriale envoie d’abord un message porté. Ils répondent “ ok” mais demandent le document. C’est ainsi qu’Atanga Nji va solliciter une enquête administrative qu’il place sous la responsabilité du préfet du Wouri, Mboutou. Ce préfet qui avait demandé la bière aux brasseries pour le deuil de sa mère. », indique le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

« Le gouverneur Samuel Ivaha Diboua fait savoir à Atanga Nji qu’il n’est pas de sa responsabilité de saisir le Conseil National de la Communication ( CNC). Samedi, après la diffusion de l’information sur son projet, Atanga Nji prend contact immédiatement avec son ami, Joseph Chebonkeng Kalabubse du Conseil National de la communication. Il lui demande de convoquer illico presto le patron d’Equinoxe, SEVERIN TCHOUNKEU et le journaliste Serge Alain Ottou. Sans toutefois examiner le dossier, le même jour comme un enfant obéissant à son maître le président du CNC se met au travail. Ce lundi matin, une convocation de Severin Tchounkeu et Serge Alain Ottou est déposée au siège d’Equinoxe à 9h pour qu’ils se présentent au siège du CNC à Yaoundé à 11h ce lundi 15 novembre 2014.. comment auraient-ils pu rallier Yaoundé. SEVERIN TCHOUNKEU et Serge Alain Ottou ne se sont donc pas présentés au CNC », a précisé Boris Bertolt.

Source: www.camerounweb.com