Un an après le grand retour du tour cycliste international Chantal Biya sur les pistes du Septentrion, les amoureux de la pédale de cette partie du pays seront après dix ans de disette, de nouveau privées de la compétition. L’information filtre de la cérémonie de présentation de la compétition qui a eu lieu le 13 septembre dernier à Yaoundé.
A en croire Joseph Evouna, directeur technique national de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fécacyclisme), le tournoi dont la marraine est l’épouse du chef de l’Etat est prévue du 03 au 07 octobre prochain. Comme Garoua l’an dernier, c’est la ville de Kribi qui a été désignée pour le lancement de cette édition 2023.
Selon le programme : «la compétition comportera cinq étapes dont la première à Kribi, la 2ème entre Yaoundé et Ebolowa (Nkolandom), la 3ème entre Ebolowa-Mengong et Sangmélima, la 4ème entre Sangmélima et Meyomessala et la 5 ème et dernière étape entre Sangmélima et Yaoundé où aura lieu l’apothéose», a fait savoir le directeur technique national de la Fécacyclisme. De manière spécifique, la première étape qui part de Kribi sera bouclée sur une distance de 109 km.
C’est une étape où les coureurs n’auront pas de difficultés majeures. La deuxième étape quant à elle, va se courir sur une distance de 165,2 km entre Yaoundé et Mbalmayo. Tandis que la troisième étape entre Ebolowa, Mengong et Sangmelima est longue de 104,5 km. La quatrième étape partira de Sangmelima passant par Avebe, jusqu’ à Meyomessala. C’est l’étape la plus courte avec 96,3 km et aussi la plus difficile car les 50 premiers kilomètres sont excessivement ballonnés.
Enfin, la cinquième étape qui est prévue de Sangmelima pour Yaoundé est longue de 168 km. L’une des principales modifications apportées sur le parcours concerne notamment l’étape Yaoundé-Nkoteng annulée pour des raisons techniques selon le responsable de la communication de cyclisme Jean Baptiste Biaye. Autre modification, c’est la ville qui servira de cadre pour l’apothéose de cette 23ème édition.
Initialement prévu à Meyomessala, le clap de fin du grand prix cycliste Chantal Biya aura plutôt lieu à Yaoundé. Pour ce qui est des équipes invitées à la compétition, elles sont 10 au total dont 06 africaines, 02 européennes et 02 camerounaises à savoir SNH Vélo club et l’équipe nationale du Cameroun soit au total 60 coureurs sur la ligne de départ. Le premier coup de pédale sera donné le 03 octobre 2023 dans la cité balnéaire de Kribi dans le département de l’Océan, région du Sud.