Le congrès électif du Social Democratic Front (SDF) est sur le point d'arriver, et trois prétendants se disputent ardemment le poste de président national du parti. Gordon Zama, Jester Shewa et Joshua Osih se sont présentés devant le Comité national exécutif, conformément aux règles du parti. Alors que ce dernier est déjà bien connu du grand public en tant que président provisoire, les deux autres candidats espèrent mettre en avant leurs compétences et leurs projets pour orienter le parti vers de nouveaux horizons.
Joshua Osih, en tant que président provisoire, a travaillé aux côtés de feu Ni John Fru Ndi, le regretté opposant historique de Paul Biya. Il a été coopté par le directoire du SDF après le décès de Fru Ndi, et il a également été choisi comme candidat du parti à la présidentielle de 2018. Néanmoins, sa candidature a rencontré l'opposition d'un groupe de cadres et de militants se revendiquant du SDF original, regroupés au sein du G27+. Même si cette opposition a été écartée ou affaiblie, Osih sera confronté à des défis pour convaincre les membres du parti de son aptitude à le diriger.
De son côté, Gordon Zama est convaincu de sa capacité à propulser le parti vers de nouveaux sommets. Ancien chef de la circonscription du Fako dans la région du Sud-Ouest, Zama a acquis une précieuse expérience au sein du parti. Il se prépare à affronter Osih lors du vote et nourrit l'espoir de gagner la confiance des membres du SDF.
Le troisième candidat, Jester Shewa, représente la circonscription du Donga-Mantung dans le Nord-Ouest. En tant que député suppléant du parti, il s'appuie sur son expérience acquise en travaillant aux côtés de l'ancien député du SDF, Cyprien Awudu Mbaya. Shewa aspire à insuffler un nouvel élan à la tête du parti et à favoriser la réconciliation entre les différentes tendances au sein de la formation politique.
Le congrès électif sera l'occasion pour les membres du SDF de choisir leur nouveau leader. Avant cela, le parti procédera également au renouvellement des dirigeants des démembrements régionaux dans les régions du Littoral et de l'Ouest. Ces élections internes, prévues pour le samedi 30 septembre 2023, permettront de mettre en place une nouvelle équipe dirigeante au niveau régional.
Le choix du nouveau président national du SDF sera capital pour l'avenir du parti. Les membres devront évaluer les compétences, les projets et les visions des trois candidats afin de prendre une décision éclairée. Quel que soit le résultat, il est impératif que le parti reste uni et travaille de concert pour atteindre ses objectifs communs. Ainsi, le congrès électif représente un moment clé pour le SDF, marquant le début d'un nouveau chapitre dans son histoire.