1

Paul Biya a trouvé un nouveau 'Pascal Messanga Nyamding'

RDPC Messanga Nyamding Paul Biya Le même cas de figure se fait ressentir chez André Luther Meka

Thu, 23 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Paul Biya a viré Pascal Messanga Nyamding pour indiscipline

• Un même cas de figure risque de produire avec un autre militant du parti

• Les récentes sorties du militant en question ne jouent pas en sa faveur



Vous vous rappelez surement, Paul Biya, le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a signé le 19 avril, une décision excluant définitivement Charlemagne Messanga Nyamding du parti pour indiscipline. Quelques jours auparavant, le militant, membre du comité central, était passé devant la commission de discipline ad hoc du parti, présidée par l’ancien Premier ministre, Peter Mafany Musonge.

Accusé notamment d’avoir appelé à la rébellion armée, d’avoir soutenu la grève des enseignants et de s’en prendre régulièrement aux membres du gouvernement sur des plateaux de télé, il avait plaidé non coupable. Il faut cependant dire que celui qui se présente comme un biyaïste (partisan de Paul Biya) est de plus en plus critique vis-à-vis du parti au pouvoir et des autorités gouvernantes.

En tout et pour tout, l'excès de zèle de l'universitaire lui a visiblement couté sa place au sein du parti.

Le même cas de figure se fait ressentir chez André Luther Meka qui depuis quelques jours est au prise avec des membres de certains partis politiques de l'opposition, principalement le Mouvement pour la renaissance du Cameroun.

En effet, ce qui s'apparente à un duel de débat, le communicant du RDPC affrontera Mota Mamadou Yacouba dans un débat télévisé.

Il faut aussi souligner que c'est le partisan du parti de Paul Biya, qui est à l'origine de ce duel et ce dernier dans un post sur sa page Facebook, a défini les critères du débat.

« Mamadou Mota a accepté le débat contradictoire. Un refus devait être un aveu de faiblesse de sa part. Maintenant il ne reste plus qu'à l'organiser. Cette acceptation ne doit pas être seulement des bouts des lèvres, elle doit se matérialiser. Voici ma proposition de canevas:

- Biographie des interlocuteurs

- Débat contradictoire sur la gestion des deux partis Rdpc # MRC

- Bilan du Rdpc et du Mrc.

Il est trop facile de parler, de faire des posts, le moment est venu d'exprimer ses opinions face aux contradictions devant le peuple camerounais.» lit-on sur la page Facebook de celui qu'on pourrait qualifier du nouveau 'Pascal Messanga Nyamding' du RDPC.

Source: www.camerounweb.com