Dernière minute: Remaniement ministériel, vers une césarienne

Biya Soutien Eto'o Etoudi Image illustrative

Tue, 6 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Alors que le remaniement ministériel tant attendu tarde à se matérialiser, des révélations exclusives dévoilent les coulisses d’une véritable bataille d’influence au sommet de l’État. Entre les listes concurrentes portées par les barons du régime et le rôle prépondérant d’un nouvel homme fort en ascension, l’« accouchement » du nouveau gouvernement s’annonce complexe, voire douloureux, pour un président confronté aux jeux de pouvoir de son propre entourage.



Tel que ,annoncé lors de son discours à la nation le 31 décembre dernier ; le plus vieux président du monde devra remuer la croix Saint André afin de donner naissance à sa fameuse nouvelle équipe gouvernementale.

Selon nos sources quatre listes des entrants, seraient en compétition dans les parapheurs de l'homme du 6 novembre. Nous l'apprend-on, qu' en dehors des propositions faites par ses proches collaborateurs, notamment Ferdinand Ngoh Ngoh l'homme à la punk, Mvondo Ayolo le géomètre ou le détenteur du plus grand nombre de titres fonciers au Cameroun; certaines langues évoquent une liste qu'aurait proposée discrètement le Ministre de la défense Beti Assomo à qui le vieillard d'Etoudi aurait fait recours pour la circonstance.

Evou Mekou, le nouveau homme fort du palais.

A t-on coutume de dire "il n'y a pas de fumée sans feu"

Ça peu bien nous valoir des injures par-ci, peau de banane par là, toujours est-il que, tôt ou tard l'histoire finira par nous donner raison. Il y'a de cela quelques semaines, nous avons évoqué un conclave qui s'était tenu au domicile de Franck Biya au lendemain de l'élection présidentielle ; une réunion tenue secrète à laquelle prenait part le cercle restreint du clan bulu avec pour seul point à l'ordre du jour: Comment préparer la succession du père. L'autre jour encore nous avons fait allusion à des confidences versées dans la rue par Béatrice Evou. De ces confidences, nous avons retenu en substance ,que son époux est dans de bonnes grâces du lion d'Etoudi,du moins qu'Evou Mekou est actuellement le fils bien écouté et adulé de son père.En d'autres termes c'est l'homme qui ferait la pluie et le beau temps au point de se faire appeler en petits comités, Excellence.De toute façon, pendant que ses collaborateurs s'interrogent sur sa longue absence de son poste à la BDEAC le cher neveu du président gambade gnangalement à Etoudi de peur que les choses ne lui filent entre les doigts. Et tenez vous tranquille! depuis ce matin, le palais d'Etoudi est en ébullition. Evou Mekou a servi au président éternel, des propositions du nouveau gouvernement à couper le souffle. De ces propositions, nos sources font allusion à certaines personnes à l'instar d' Allamine Ousmane Mey proposé au poste de Premier Ministre, Louis Paul Motaze concerve son poste ,ceci dans l'intérêt de sauvegarder leurs intérêts. Mvondo Ayolo est pressenti au Ministère des Relations Extérieures, pendant que lui Evou Mekou, remplace Ferdinand Ngoh Ngoh.Baboke annoncé au ministère des sports sera maintenu à son poste.

Evou Mekou, a par contre jeté son dévolu sur Marius Ekoumou le saoulard Ambassadeur du Cameroun en France pour remplacer Mvondo Ayolo au poste de Directeur du Cabinet Civil. Nos sources au parfum de cet imbroglio et conscientes des enjeux politiques craignent pour le président qui au regard de son âge et son état de santé, aurait de la peine à satisfaire les attentes de son peuple. Ce peuple qui depuis l'annonce du nouveau gouvernement, a littéralement renoué avec les journaux du 13h et 20h du poste national (Crtv).Il est évident que même après la CAN que l'on demeure dans le suspense d'un remaniement car au regard de ce cafouillage, Paul Biya est totalement perdu, malheureux et foutu. C'est la déception d'un père qui a cru en ses enfants, et qui est trahi par tous.

Paul Chouta

Source: www.camerounweb.com