Le leader du Parti de l'Alliance Libérale (PAL), Célestin Bedzigui, a lancé un appel au Président de la République, Paul Biya, pour qu'il prenne exemple sur Joe Biden, le Président américain qui a annoncé ce 21 juillet qu'il retirait sa candidature à l'élection présidentielle américaine.
À 91 ans et au pouvoir depuis 42 ans, Paul Biya est vu par certains comme un exemple de longévité et de persévérance. Cependant, Célestin Bedzigui estime que le moment est venu pour le locataire du Palais d'Etoudi de prendre sa retraite. "Comme nous l'avons déjà eu à le faire, nous exhortons le Président Biya, au pouvoir depuis 42 ans, à prendre exemple sur Joe Biden qui, du fait de son âge et de ses insuffisances inhérentes, a surpris le monde ce jour en se retirant de la course à l'élection présidentielle aux États-Unis," a écrit Célestin Bedzigui dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Pour le leader du PAL, un retrait digne de Paul Biya contribuerait à apaiser le climat politique et à ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour le Cameroun.
Cependant, au sein du RDPC, le parti au pouvoir, des voix s'élèvent pour que Paul Biya soit candidat pour la huitième fois consécutive à une présidentielle, notamment celle prévue en octobre 2025.