Dernier coup de poignard dans le dos de Maurice Kamto: c'est fini, il est hors jeu pour 2025, boulevard pour Paul Biya

Mau Kamto Paul Biya Kamto et Paul Biya

Thu, 20 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

L'analyste politique Mathias Éric Owona Nguini maintient fermement sa position concernant l'inéligibilité de Maurice Kamto à la présidentielle d'octobre 2025. Selon lui, le leader du MRC ne pourra pas se présenter sous la bannière de l'Alliance pour le changement (APC).

La controverse autour de la candidature de Maurice Kamto à l'élection présidentielle de 2025 continue de faire couler beaucoup d'encre. Dans une nouvelle sortie médiatique qui fait grand bruit, le politologue Mathias Éric Owona Nguini a réaffirmé avec conviction que le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ne pourra pas briguer la magistrature suprême lors du prochain scrutin.

Au cœur de cette polémique se trouve l'interprétation de l'article 15-3 de la Constitution camerounaise. Owona Nguini rejette catégoriquement l'argument selon lequel cette disposition pourrait légitimer la candidature de Maurice Kamto.

« L'évocation de l'article 15-3 de la constitution pour légitimer la validité d'une candidature à l'élection présidentielle est purement sophistique. Cette disposition n'a de validité stricte que pour l'exercice du mandat de député au sein de l'assemblée nationale. On ne peut s'en prévaloir dans l'examen des conditions d'éligibilité à l'élection présidentielle qui sont définies de manière précise par une loi dédiée », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

L'analyste politique, connu pour ses positions tranchées, rappelle que selon les médias d'État comme Cameroon Tribune et la CRTV, Maurice Kamto devrait être investi par l'un des 18 partis politiques officiellement habilités à présenter un candidat à l'élection présidentielle pour avoir une chance d'être éligible.

Cette affirmation fait suite aux récentes manœuvres politiques qui ont vu Maurice Kamto se rapprocher de l'Alliance pour le changement (APC), une coalition politique dont la capacité juridique à présenter un candidat reste contestée par certains experts.

Cette nouvelle sortie d'Owona Nguini intervient dans un contexte politique déjà tendu, à environ sept mois de l'élection présidentielle. Les déclarations du politologue alimentent davantage les discussions sur les conditions d'éligibilité et le cadre légal encadrant la course à la magistrature suprême.

À l'heure actuelle, Maurice Kamto n'a pas encore réagi officiellement aux déclarations de Mathias Éric Owona Nguini. Son silence attise les spéculations sur sa stratégie politique pour les mois à venir.

Beaucoup d'observateurs appellent désormais à une clarification définitive du cadre juridique par les instances compétentes, notamment Elections Cameroon (ELECAM) et le Conseil constitutionnel, afin de dissiper toute ambiguïté avant le lancement officiel de la campagne électorale.

Source: www.camerounweb.com