Le monde artistique camerounais s'apprête à faire ses adieux à une de ses figures emblématiques. Monny Eka, membre influent du groupe Sans Visa et pilier du makossa, sera inhumé le 15 mars 2025 au cimetière Bois des Singes de Bonapriso, après plusieurs jours d'hommages.
Décédé le 14 février dernier à l'hôpital général de Douala des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC), celui que l'on surnommait affectueusement "First of Class" laisse derrière lui un vide immense dans le paysage musical camerounais.
Les cérémonies débuteront le jeudi 13 mars par un grand concert-hommage au petit terrain de Bonamoussadi, dans le 5e arrondissement de Douala. Plusieurs artistes sont attendus sur scène pour rendre hommage à leur confrère à travers leurs performances.
Le lendemain, vendredi 14 mars, une levée de corps sera organisée à l'Hôpital Laquintinie de Douala. La dépouille mortelle sera ensuite transportée au quartier Bonandibong (près de l'ancienne pharmacie de la République), où se tiendra une veillée. La soirée sera rythmée par des offices religieux et des témoignages sur la vie et la carrière de l'artiste.
Le point culminant de ces hommages sera l'inhumation prévue le samedi 15 mars 2025, après les cérémonies religieuses. Monny Eka reposera au cimetière Bois des Singes de Bonapriso.
Membre fondateur du groupe Sans Visa aux côtés de Petit-Pays, Monny Eka a marqué l'histoire du makossa par son talent et sa créativité. Son surnom "First of Class" témoignait de son excellence et de sa maîtrise du genre musical qui a fait la renommée du Cameroun sur la scène internationale.
Sa disparition soudaine, à la suite d'un AVC, a plongé le milieu artistique dans la consternation. Les fans et collègues se préparent désormais à lui rendre un dernier hommage digne de sa contribution à la musique camerounaise.
"Monny Eka forever!!!" scandent déjà ses admirateurs, promettant de perpétuer son héritage musical pour les générations futures.