C’est la grande annonce de ce début de semaine au palais présidentiel d’Étoudi (Yaoundé). Le président de la République Paul Biya va bouger, lui dont la mobilité se réduit de plus en plus, au fur et à mesure que les jours passent.
Paul Biya est le plus vieux dirigeant élu encore en exercice au monde. Âgé de quatre-vingt-onze (91) ans, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) n’aurait plus encore pour longtemps à la tête du pays. Il est au soir de sa carrière politique.
Comme le président sortant américain Joe Biden qui s’est retiré il y a quelques heures de la route pour un deuxième mandat, plusieurs observateurs s’attendent à ce que Paul Biya ne se présente plus pour les élections présidentielles de 2025. Mais les deux réalités sont très différentes.
Des pistes émergent déjà au cas où Paul Biya ne voudrait plus participer à la bataille électorale. Son fils Emmanuel Franck Biya est beaucoup cité pour sa succession. Tout comme sa femme Chantal Biya et d’autres cadors du parti comme Ferdinand Ngoh Ngoh, Samuel Mvondo Ayolo, etc.
Une chose est sûre, la santé de Biya est fragile et il ne se prive pas de quitter le pays pour aller se ressourcer un peu. Nous avons appris qu’un avion de location devant transporter Paul et Chantal Biya dans les prochains jours pour un court séjour privé en Europe s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Yaoundé-Nsimalen.
Le lanceur d’alerte confirme la nouvelle, en ajoutant par ailleurs que le président du Sénat, Marcel Niat Njifendji a quitté Yaoundé vendredi dernier à bord d’un vol médicalisé à destination de l’Europe où il doit poursuivre ses soins.