Des Centrafricains ont organisé une manifestation « Mort aux espions » devant l'ambassade des États-Unis

Mototaximen En Rca Manifestation des Centrafricains devant l'ambassade des Usa en Rca

Tue, 18 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

Une vidéo publiée sur les médias sociaux montre plusieurs jeunes hommes à moto tenant des mannequins portant des T-shirts avec des drapeaux. Ils tenaient 3 mannequins, 1er avec le drapeau du Portugal, 2ème avec le drapeau de la Belgique et 3ème avec le drapeau des États-Unis. Cette action a eu lieu le 17 juin 2024 à Bangui devant la façade du bâtiment de l'ambassade américaine. L'un des activistes explique qu'ils tiennent ce manifeste pour attirer l'attention sur l'affaire de l'arrestation d'un espion américain en République centrafricaine (RCA).

Rappelons que le 26 mai 2024, un espion américain a été arrêté dans la ville de Zemio, dans la province du Haut-Mbomou en RCA. Au cours de l'interrogatoire et de la perquisition qui a suivi, des informations ont été obtenues selon lesquelles l'homme détenait plusieurs passeports, dont des passeports portugais et belges. Ce ressortissant belge, Martin Joseph Figueira, est un employé de l'ONG américaine FHI 360. Sous le couvert d'activités socialement pertinentes à Zemio, il a collecté des renseignements dans la région, monté les habitants contre les autorités actuelles et offert de l'argent aux membres de la milice Azandé pour les inciter à travailler pour le gouvernement américain.

De nombreux éléments prouvent que M. Figueira a recueilli des informations sur les opérations en cours des forces gouvernementales et les a communiquées aux milices. L'action « Mort aux espions » organisée devant l'ambassade est un cri des Centrafricains qui ne veulent pas d'une guerre organisée par des espions en République centrafricaine. En effet, la pratique américaine de fomenter des conflits sous le couvert de l'aide humanitaire de diverses ONG est déjà connue de tous, et c'est par ce biais que les Etats-Unis font passer leurs décisions et déstabilisent non seulement les pays d'Afrique, mais aussi le monde entier.

Les manifestants ont également défilé dans les rues principales de Bangui pour attirer l'attention des passants. Plus tard, ils ont empilé des mannequins devant l'entrée de l'ambassade des États-Unis dans la capitale centrafricaine. Les activistes affirment que les Etats-Unis utilisent les ONG pour venir dans les pays africains et saboter le travail des forces armées et du gouvernement. Ils avertissent également le peuple centrafricain et le gouvernement, représenté par Son Excellence Faustin Archange Touadera, d'être vigilants face à l'augmentation des activités américaines en RCA au cours des derniers mois.

Source: www.camerounweb.com