Jean Solaire Kuete, président de l’Association de la presse pour le tourisme responsable (Aptour), était face à la presse à cet effet ce jour dans la capitale camerounaise. L’évènement qui sera présidé par Bello Bouba Maigari, ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), va récompenser multiples catégories dans le secteur.
Familiers aux trophées en sport et en art dont la musique, l’humour et l’élégance, c’est désormais aux Awards du tourisme et du développement durable que devront s’habituer les Camerounais. Lors de la conférence de presse délivrée en cette après-midi du 26 octobre 2015, Jean Solaire Kuete, a affirmé que la 1ère édition de remise de trophées en tourisme responsable et en développement durable, aura lieu le 28 novembre 2015 à Yaoundé.
« Dans un contexte marqué par la des activités touristiques au Cameroun du fait de l’insécurité qui prévaut dans la région de l’Extrême-Nord éprouvée par la secte Boko Haram, l’industrie du tourisme a besoin d’un nouveau souffle », dit-il d’emblée devant de nombreux journalistes venus s’informer à la source.
Dans l’exposé des motifs des trophées à remettre dans un mois, le leader l’Aptour, lui-même journaliste, représentant du New-York Times Afrique centrale et Afrique de l’Ouest, explique l’initiative de l’Association qu’il dirige. « Il s’agit pour nous de stimuler l’effort et célébrer l’excellence dans le développement de la destination Cameroun avec ses multiples produits touristiques. A travers les trophées du tourisme et du développement durable, nous voulons surtout promouvoir l’éthique et implorer plus de responsabilité chez les acteurs », argue le président de l’Aptour.
Jean Solaire promeut un tourisme éthique et responsable
Selon le journaliste par ailleurs spécialiste des questions de tourisme et de développement durable, le tourisme est un moyen d’ouverture sur de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, sur les beautés de la Terre ainsi que sur les dangers qui la menacent, sur les richesses des peules et les disparités qui les affectent. Sur ce volet, Jean Solaire Kuete cite pèle –mêle le tourisme sexuel avec ces touristes qui avec la complicité des nationaux, entretiennent des rapports sexuels avec des filles mineures. « Chose que ces touristes ne feraient pas chez eux », s’indigne-t-il.
Passent aussi à la trappe, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation des ressources, la production des déchets et autres choses générées par un tourisme qui selon le conférencier, va dans tous les sens. « Les coupes d’Afrique de nations de football (féminin en 2016, masculin en 2019), qu’accueille le pays, constituent aussi une motivation pour l’Aptour, de travailler à rendre plus attrayante la destination Cameroun », renchérit Jean Solaire Kuete.
Au terme du travail du jury qui prend fin avant le 28 novembre 2015, seront alors primés, des acteurs et opérateurs exerçant dans diverses catégories du tourisme. L’on peut compter, le tourisme culturel et l’écotourisme auxquels il faut adjoindre les prix spéciaux non compétitifs qui seront décernés par l’Aptour, une Association membre de la Coalition internationale pour le tourisme responsable basée à Paris. Bel exploit pour l’Association de la presse pour le tourisme responsable, elle-même sortie des fonts baptismaux qu’en 2010.