C'est du jamais vu au Cameroun. Un scandale d'escroquerie de plusieurs milliards de FCFA qui n'a pas encore livré tous ses secrets. La curiosité dans cette affaire c'est que deux lanceurs d'alerte très connus et donneurs de leçons y sont cités. Il s'agit de Boris Bertolt et Patrice Nouma.
Le gang qui vient d'être démantelé est constitué d'au moins 7 personnes et d'autres à l'étranger. Le cerveau de ce réseau est le sulfureux et maître chanteur Hervé Parfait Mbapou, réputé être proche du Colonel Bamkoui, du Contre-amiral Joseph Fouda et autres pontes du régime. Ils ont à leur actif plusieurs victimes et pas les moindres.
Leurs Victimes
Ce réseau opère depuis au moins 10 ans. Les victimes se comptent par centaine. On peut évoquer certains cas. Ils ont par exemple escroqué 1,5 milliard de fcfa à Sime Pierre, un homme politique et un opérateur économique basé à Nkongsamba. Ils ont fait miroiter à ce dernier des faux contrats pour la vente des hydrocarbures en RCA, l'exclusivité de l'exportation du Cacao et même l'importation de poissons.
Entre autres victimes, l'on peut citer un certain Jean Gakam, cadre à Afriland First Bank à qui ils ont escroqué plus de 40 millions de fcfa. Ils ont également abusé de Steve Nbienou, le patron de 1Xbet, le sénateur et homme d'affaires Sylvestre Ngounchingue, patron de Congelcam n'est pas en reste. Les ministres Gaston Eloundou, Ketcha Courtes, Nganou Ndjoumessi etc. ont également été touchés.
Mode opératoire
À croire aux enquêteurs de la gendarmerie, ils ont des complices à la Dgre dont l'un a été interpellé, qui leur fournissaient des renseignements sur des personnalités et autres. À partir de ces renseignements, ils montent des fausses notes d'informations, faisant croire à leurs cibles que c'est des notes qui ont été préparées à l'attention du Président de la République par des institutions adéquate, et qu'ils peuvent faire intercepter cela par le biais du Contre-amiral Joseph Fouda qui est le conseiller spécial du Président. Mais que pour y parvenir, il faut débourser des sommes d'argent. Lorsque les collaborent, ils leur donnent le numéro d'un de leur complice qui se fait passer pour le. Contre-amiral. Au bout du fil, le faux Contre-amiral joue bien son rôle en leur demandant de s'entendre avec les autres et qu'ils viendront lui remettre l'argent.
Ceux qui ne cèdent pas facilement, ils font publier certaines informations les concernant sur les réseaux sociaux pour les pousser à se raviser. Pour le Lt Colonel Ndongo Jean Alain, le gang fait chanter leurs cibles en utilisant certains influenceurs en l'occurrence Boris Bertolt et Patrice Nouma. On se souvient encore en 2021, un extrait audio d'une conversation entre Boris Bertolt et le Colonel Bamkoui avait fuité sur la toile. Dans cet extrait, le lanceur d'alerte parlait de Hervé Parfait Mbapou au Colonel Bamkoui en évoquant de l'argent. Le Colonel Bamkoui aurait été entendu dans cette nouvelle affaire.
Outre ces cas d'escroquerie, ils ont également des réseaux de fabrication de faux billets de banque qui vont jusqu'au Nigeria, Bénin etc. Au domicile de Hervé Parfait Mbapou par exemple, 408 faux billets de 50 dollars ont été saisis avec des armes à feu, des véhicules et des uniformes militaires.
Une chose est sûre, ce réseau a des tentacules en haut lieu. La vérité est que ce qui a crédité Hervé Mbapou et sa bande auprès des victimes, c'est sa proximité avec certains autorités et pontes du régime. Ce même Mbapou avait fait l'objet d'une affaire scabreuse en 2007 où les noms de certaines personnalités comme Grégoire Owona etc. revenaient.