Des élèves d’Obala vont pouvoir préparer la rentrée scolaire avec une certaine sérénité. En effet, à l’issue de l’opération de stages de vacances organisée par la commune de l’arrondissement du même nom, du 13 juillet au 13 août 2015, des bourses ont été octroyées aux différents participants lors de la cérémonie de clôture de cette opération, le vendredi, 14 août dernier.
« Nous avons appris le fonctionnement de l’administration et bénéficié de contacts humains. Par ailleurs, nous avons également obtenu le nécessaire pour subvenir à nos besoins scolaires. Nous souhaitons la pérennisation de cette initiative», déclare Rosalie Toua, étudiante à l’université de Yaoundé II-Soa et porte-parole des stagiaires.
Pendant un mois, les élèves ont été répartis dans les services d’hygiène et de salubrité, financiers et administratifs. Comme particularité de cette année, environ une vingtaine de stagiaires ont été initiés à la pratique du lawn-tennis, sur un terrain privé.
« Il s’agit d’un sport qui fait rêver les jeunes mais dont la pratique est difficile du fait notamment du manque d’infrastructures et échappe à certaines couches de la société. Nous avons décelé quelques talents durant une vingtaine de jours et la mairie s’emploiera à mettre à disposition des pratiquants de la ville, les infrastructures nécessaires. Fidèle à ses engagements, la commune d’Obala a permis aux stagiaires de s’impliquer dans la vie de la commune tout en faisant action de solidarité dans la préparation de la rentrée scolaire », confie Simon Pierre Ediba, maire de la commune d’Obala.
Dans le détail, les étudiants se sont vus octroyer un montant de 45.000 F, les élèves du secondaire 40.000 F, ceux du primaire 30.000 F et les apprenants de tennis 25.000 F. La cérémonie de clôture s’est tenue en présence du sous-préfet d’Obala, Bertrand Assiga Ebana, qui a loué cette initiative.