Le Cameroun de Paul Biya traverse des situations difficiles avec la crise anglophone qui dure deux ans déjà avec des massacres considérables de civils et de militaires. Une situation dénoncée par des orgnanismes internationaux de défenses des droits de l'homme.
Boris Bertolt ,lanceur d'alerte s'indigne aussi de la situation mais tient pour responsable de cette anarchie, le peuple camerounais qui se positionne toujours du côté de l'imposteur qui d'après lui est Biya et son régime.
Voici en dix points comment les camerounais ont contribué au règne de Biya d'après Boris Bertolt
1- Quand en septembre 2016, on bastonnait les avocats je vous ai dit que les avocats font partie des corps d’élite qu’on ne touche pas. Certains ont dit aka ils marchaient pourquoi.
LIRE AUSSI: 'Grégoire Owona,grand sataniste qui ne vit que de sang et de chair fraîche'
2- En novembre 2016 ils ont envoyé la police et la gendarmerie tabasser les étudiants anglophones. Les traîner dans la boue, casser des chambres, violer des filles. Le département d’état américain a réagit. Vous avez dit que les étudiants n’avaient pas droit de s’opposer à la violation de leurs droits.
3- Quand ils ont commencé à réprimer les manifestants anglophones qui voulaient négocier pour améliorer les conditions de vie des enseignants . Vous avez dit “ tapez les”.
4- ils ont arrêtés Agbor Balla, Manxho, Fontem, Ayah Paul et d’autres modérés. Je vous ai dit vous ouvre la porte à la radicalisation. Ils ont Aka ce sont aussi des sécessionnistes.
LIRE AUSSI: Exclusif: l’Ambazonie confirme une médiation entre Paul Biya et Ayuk Tabe
5- Puis ils ont envoyé l’armée. Je vous ai dit l’armée défend le territoire et protège la population. Ils ont dit les anglophones sont des sécessionnistes.
6- Ils ont coupé internet et commencé à casser des maisons, arrêter des innocents. Je vous ai dit que c’était la guerre que vous activiez. Ils ont dit: “ fiche la paix tu es sécessionniste”.
7- Avant le 1er octobre 2017 j’ai dit de faire asseoir la branche modérée et discuter. Ils ont dit la forme de l’Etat n’est pas négociable.
LIRE AUSSI: Tueries à Menka-Pinyin: Akéré Muna tape du poing sur la table
8- La guerre était enclenchée. Violences de tous les côtés. J’ai dit Dialogue dialogue Dialogue. Certains comme Enow ont dit on ne parle pas avec eux ce sont des biafrais.
9- Puis ils ont commencé à brûler les villages. Tout en tuant y compris des innocents. Je vous ai dit que c’est l’escalade. Vous avez demandé les preuves.
10- Les anglophones ont commencé à dire faites partir Biya et on voit comment on peut négocier. Ils ont dit que ce n’est plus leur pays.
11- Quand Fame NDONGO en pleine négociation leur dit: “ vous allez faire quoi? Vous avez la police, l’armée “. Vous avez dit Fame a raison. Je m’arrête là.
Aujourd’hui quand on vous montre des photos des exécutés vous voulez encore les preuves? Même le général Melingui ancien commandant des opérations a reconnu que des villages ont été brûlés. Même le ministre de La Défense a récemment ouvert une enquête sur le comportement de certains soldats. ET LA BANDE DE MÉCHANTS ET D’HYPOCRITES TROUVENT TOUJOURS À DIRE.
Quand je dénonce les voleurs vous me demandez les preuves jusqu’à ce que Biya les chasse ou les arrêté. C’est quel mauvais cœur ça? Vous croyez que ce pays vous appartient? Écoutez moi donc bien: Paul Biya et sa famille vont quitter le Cameroun seuls. Ils ne penseront pas à vous. Si vous êtes prêts à nous plonger dans la guerre civile tant mieux. Qui ignore que tous nos problèmes dans ce pays actuellement c’est Biya qui a déjà 36 ans de pouvoir et 85 ans? Qui? VOUS ÊTES SIMPLEMENT MÉCHANTS.
Vous voulez sacrifier toute une histoire, des vies humaines, l’avenir de plusieurs générations, de vos enfants, pour un homme qui n’a plus 15 ans sur terre tant mieux. Allons-y. Seul le temps permet aux hommes de se gouverner eux mêmes.