Des criminels de guerre bientôt jugés au Cameroun

19359 Justice260515500 Le Tribunal militaire est désormais compétent pour juger les crimes de guerre

Wed, 9 Aug 2017 Source: cameroon-info.net

Les magistrats de cette juridiction réunis à Yaoundé s’imprègnent du nouveau Code de justice militaire.

Aux côtés des magistrats de la direction de la Justice militaire au Ministère de la Défense (MINDEF), les magistrats des Tribunaux militaires du pays s’imprègnent du nouveau Code de justice militaire. Il s’agit d’un nouveau cadre réglementaire qui élargit le champ de compétence du Tribunal militaire.

«Cette juridiction présente dans chaque chef-lieu de Région sera la seule à juger les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité ainsi que le crime de génocide», précise le quotidien Le Jour dans son édition du 8 août 2017. Ce qui réjouit le Secrétaire général (SG) du MINDEF qui trouve qu’il s’agit là «d’une innovation majeure». Cette innovation pense-t-il permet au Cameroun de se mettre à la page du droit international.

Le texte expliqué aux magistrats a été promulgué le 17 juillet 2017 par le Chef de l’Etat. Faire comprendre son enjeu à ces derniers est donc l’objet de l'atelier de trois jours qui se déroule actuellement à l’Ecole militaire interarmées à Yaoundé. Sur ce point le SG du MINDEF a déclaré «sur le terrain il faudra une mise en œuvre cohérente et harmonieuse de la nouvelle loi. Il faudra lire avec les mêmes yeux les innovations majeures des procédures militaires».

Pour le quotidien Le Jour il faut noter que ce texte vient répondre au dernier rapport accablant de l’organisation internationale Amnesty international, portant sur l'état des droits de l'homme au Cameroun. Il permet au Gouvernement de montrer sa volonté de veiller au respect des droits de l’homme dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram.

Pour rappel il faut noter qu'en parlant de ce que faisait déjà le Tribunal militaire, il lui revenait la charge de juger tous les délits militaires et les infractions relatives aux actes de terrorisme et à la sûreté de l’Etat, les infractions de piraterie et actes illicites contre la sûreté de la navigation maritime et des plateformes.

Source: cameroon-info.net