Les deux jeunes hommes ont été interpellés le mercredi 24 juin 2015 dans la ville de Bafoussam, région de l’Ouest. Il leur est reproché d’avoir arnaqué une demi-centaine de jeune camerounais en quête d’emploi. En effet, depuis plusieurs mois, Kobia Jean Diderot, se présentant comme président national de l’Association camerounaise pour l’assistance aux accidentés, en complicité avec son ami Kongep Christian, se présentant comme président régional de ladite association, ont posté une offre d’emploi sur un site d’annonce.
Ladite offre stipulait que l’Association camerounaise pour l’assistance aux accidentés recrutait, pour besoin de service dans la ville de Bafoussam, des chauffeurs et des maintenancier automobiles qualifiés. Une offre sur laquelle sont tombés plusieurs jeunes camerounais chercheurs d’emploi. Les candidats au profil correspondant n’ont pas hésité un seul instant pour postuler. Ils ont déclaré à la police avoir déposé leur dossier moyennant la somme de 15 000 F CFA.
Le pot aux roses a été découvert au moment de l’entretien d’embauche auquel devait être soumis chaque candidat. Selon le commissaire de police, Jean Didier Mve Olo’o, en service à la division régionale de la police judiciaire de l’Ouest, « arrivés sur les lieux, ils (les candidats, ndlr) ont d’abord été inquiétés par la qualité des locaux dans lesquels ils ont été orientés. C’est ce qui a attiré leur attention. Et les responsables qui étaient sur place les auraient dit qu’il fallait d’abord qu’ils fassent une formation au terme de laquelle ils pourraient être recrutés ».
Eberlués, quelques candidats ont alerté la police judicaire qui est descendue sur les lieux. La main a été mise sur Kobia Jean Diderot et son complice Konguep Christian. Les deux suspects ont été déférés au parquet pour escroquerie en coaction.