Du 25 au 27 juin, l'Ambassade des États-Unis à Yaoundé a dirigé une session de formation à Ngaoundéré pour 30 responsables de la police et de la gendarmerie nationales.
Les participants des postes de police frontaliers et des unités d'enquête des régions de l'Adamawa, du Nord et de l'Extrême-Nord sont formés sur les documents frauduleux, la traite des êtres humains et l'assistance aux victimes.
Les responsables de l'Ambassade des USA au Cameroun affirment qu'à travers ce genre de formations, les Etats Unis d'Amérique veulent contribuer pour le renforcement des "efforts pour protéger les communautés et faire respecter la justice".
Le Protocole des Nations unies visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes définit la traite des personnes comme le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes, au moyen de la menace ou de l'usage de la force ou d'autres formes de coercition, d'enlèvement, de fraude, de tromperie, d'abus de pouvoir ou d'une situation de vulnérabilité ou de l'offre ou de la réception de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant autorité sur une autre personne, à des fins d'exploitation.
L'exploitation comprend, au minimum, l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage ou des pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organes.