Des doutes sur la rentrée scolaire dans la région du Sud

Sangmelia Sud Les préparatifs n'ont pas atteint une vitesse de croisière dans le Sud

Wed, 29 Aug 2018 Source: actucameroun.com

Contrairement à ce qui se passe dans les grandes villes, en zone rurale, les préparatifs de la rentrée scolaire 2018-2019 sont très loin d’atteindre la vitesse de croisière. Les familles misent sur la récolte du cacao, du pistache et sur d’autres produits de rente pour faire face aux casses tête des inscriptions et d’achat des manuels scolaires.

A quelques jours de la reprise des classes –le lundi 3 septembre 2018–, les populations de l’arrière-pays ont encore la tête aux travaux champêtres. La rentrée des classes n’est pas jusqu’ici une véritable préoccupation dans la mesure où personne n’en parle. Dans certaines localités, les tournois de vacances battent encore leur plein. La récolte du cacao est en vitrine, et partout dans la région du Sud, c’est bien une affaire de famille parfois de communauté.

LIRE AUSSI: CRTV: ce que pensent les Camerounais de l’émission '100% Présidentielle'

«C’est avec ce cacao que nous pouvons surmonter les difficultés des rentrées des enfants. Vous savez bien que ce n’est pas facile pour les pauvres. Et là, nous prenons tout notre temps pour maximiser la production», précise Albert Mvondo, chef de famille dans l’arrondissement de Mvangan.

Dans les établissements scolaires des cycles maternelle, primaire et même secondaire, aucune affluence n’est visible. L’état des lieux laisse à désirer: bâtiments envahis par la broussaille ou dans un état de délabrement avancé, aucun responsable en poste. Des clichés que renvoient bon nombre d’écoles à l’instar de l’école publique de Ngoazip II, dans l’arrondissement de Biwong-Bane.

Et pour Zambo Etoa Simon, notable à la chefferie d’Oveng Fong, «c’est une grosse honte pour notre village. Cette école a été construite en 1958 mais regardez dans quel état elle se retrouve. Je crois que les responsabilités sont partagées».

Dans la région du Sud, en dehors de la grande effervescence et du frémissement perceptible dans les grandes villes, la rentrée scolaire du 3 septembre prochain n’est pas pour l’instant à l’ordre du jour.

Source: actucameroun.com