La France livrera bientôt des drones au Benin à travers la société Delair. Il s’agit de six drones d’observation de types DT-46, longue portée, équipés de systèmes de captation d’images ROIM et de signaux électromagnétiques ROEM, destinés à appuyer les forces armées dans la lutte contre le terrorisme.
Le programme, financé à hauteur de 11,7 millions d’euros par Bruxelles via la Défense conseil international DCI, comprend également l’équipement d’un avion Cessna par la société Atos. L’arrivée de ces drones constitue selon les autorités béninoises, un pas de plus vers une autonomie opérationnelle renforcée, permettant de détecter et neutraliser les menaces avant qu’elles n’atteignent les zones civiles.
Le Benin est également engagé dans la lutte contre le terrorisme au nord du pays depuis 2021. Le gouvernement béninois estime qu’en conjuguant les efforts avec les partenaires internationaux et en investissant dans des technologies avancées, le pays se dote des outils nécessaires pour faire face à un environnement sécuritaire de plus en plus complexe et imprévisible.
Ce 04 juin, Sept soldats de l'armée béninoise ont été tués par des terroristes dans un parc national au nord du pays. Ils ont été surpris dans une embuscade tendue par ces groupes armés terroristes.
Ces actions interviennent au moment le Benin et le Niger sont engagés dans une série de bras de fer. Le gouvernement nigérien accuse le Benin d’abriter des bases étrangères qui forment des terroristes pour la déstabilisation. Une des raisons de la fermeture des frontières du coté nigérien.