Des errements du parti de Kamto divulgués, les révélations sont choquantes

Le MRC invité à mieux s'organiser

Sun, 14 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Le parti de Maurice Kamto le MRC traverse une situation bien compliquée avec des incompréhensions et scandales qui amenuisent les chances de damer le pion au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) présidé par Paul Biya. Le mal est profond comme le souligne cette source.

« Aujourd'hui je voudrais m'adresser aux responsables du MRC et aux militants et sympathisants. Je tiens à bien préciser que je m'adresse uniquement aux vrais profils car les faux profils (on ne peut pas réellement savoir qui est caché derrière un faux profil), donc ma publication s'adresse tout particulièrement aux vrais profils concernant les militants et sympathisants et aux responsables de ce parti et je vais vous dire une seule chose.

Si vous voulez réellement diriger le Cameroun un jour, si telle est toujours votre intention (car je commence à me poser sérieusement la question) alors vous ferez mieux de mettre de l'ordre dans votre parti.

Car depuis quelques années ça part dans tous les sens et ça commence à sentir mauvais et fort et malheureusement vous êtes le seul parti politique au Cameroun qui lave son linge sale en public. Quand je vois le MRC de 2018 avec toutes les énergies qu'il fédérait et l'espoir que ce parti a suscité auprès de l'opinion publique à cette époque et je vois le MRC d'aujourd'hui en 2023 je me pose réellement des questions car vous sombrez.

Vous pensez que le RDPC n'a pas de problèmes internes dans ses rangs ? S'il y a bien un parti qui est profondément divisé au Cameroun en son sein c'est bien le RDPC car les batailles internes entre les cadres font rage à un niveau même que vous ne pouvez pas imaginer au point que la mort peut même te trouver mais jamais et au grand jamais vous ne verrez les responsables de ce parti venir se donner en spectacle sur la toile.

Par exemple tout le monde sait que le trio Grégoire Owona – Jean Kuete – Jacques Fame Ndongo ne s'affectionnent pas particulièrement et la place de Jean Kuete est plus que jamais contestée mais est-ce que vous avez vu un seul jour Grégoire Owona ou Jacques Fame Ndongo remettre en cause publiquement une décision de Jean Kuete ?

La réponse c'est jamais car au RDPC en dépit de tout ce qu'on peut et puisse penser le respect de la hiérarchie est un sacerdoce. Peu importe ce qu'on pense d'une décision dès le moment que la hiérarchie statue, on se range d'abord et à la suite si on n’est pas d'accord, ils ont des canevas internes où ils peuvent s'exprimer.

Mais au MRC c'est tout le contraire, c'est chacun qui parle sur Facebook comme bon lui semble et selon son bon vouloir et selon ses humeurs. Le directoire dit "x" et les gens font exactement "y". Maurice Kamto dit a et certains cas et militants et sympathisants font b.

Au final on ne sait même plus qui réellement dirige le MRC et dans toute cette cacophonie ça vous étonne réellement que les Camerounais vous regardent "un genre" et de plus en plus se fatiguent de vous ? Car c'est une réalité heinn et c'est en grande partie à cause de vos propres erreurs.

Maintenant pour revenir au cas de Sosthène Médard Lipot dont le militantisme n'est plus à démontrer car il est l'un des ténors et l'un des membres fondateurs de ce parti, si je lui concède son droit de s'exprimer je fustige le fait qu'il le fasse sur Facebook étant donné qu'il y a des canevas pour le faire.

j'ai un profond respect pour vous mais si vous voyez que votre façon de penser ne cadre plus avec votre militantisme au sein de votre formation politique (une formation dont vous avez été l'un des membres fondateurs) peut être serait-il plus judicieux pour vous de quitter ce parti mais maintenant si vous vous reconnaissez toujours dans ce parti malgré certaines réalités dont vous fustigez et qui sont effectivement vraies alors je vous suggère de choisir le bon canevas pour vous faire entendre et de rester dans le train de la renaissance sans tenir compte des no-names surtout en "faux profils" sur Facebook qui n'ont même le 1% de votre bilan au sein du MRC.

Votre position privilégiée de conseiller de Maurice Kamto vous donne toute la latitude de vous entretenir avec lui et le directoire selon vos disponibilités respectives pour vous faire entendre (si vous l'avez déjà fait et que ça n'a rien donné et que vraiment vous n'en pouvez plus, vraiment il est mieux de quitter ce parti, mais si vous ne l'avez pas encore fait alors faites-le que de venir étaler vos divergences sur Facebook).

Maintenant à ceux qui ont du mal avec la critique au sein du MRC, il va bien falloir que vous vous habituez à cela car le MRC prône la démocratie (différent de l'insulte et du libertinage) tout comme Maurice Kamto lui-même et par conséquent les critiques vont continuer et c'est la vie politique du Cameroun car au final être dans un parti politique ne veut pas dire être d'accord sur tout, par contre sachons où s'exprimer », l’activiste Jacques Jorel Zang a parlé.

Source: www.camerounweb.com