Des fidèles prient pour Félix Roland Moumié

Félix Roland MoumiéFélix Roland Moumié

Tue, 3 Nov 2015 Source: cameroon-info.net

La commémoration des défunts, le 02 novembre 2015 a été particulière à l’église catholique Pentecôte New-Town Aéroport sise à Village à Douala. Pendant la messe dite à cette occasion, un jeune choriste s’est souvenu des héros nationaux au rang desquels Félix-Roland Moumié mort le 3 novembre 1960 à Genève en Suisse.

« Pour moi, c’est une des grandes figures de la lutte pour l'indépendance du Cameroun. Il succède à Ruben Um Nyobe comme tête de file de lutte pour l'indépendance du pays. Il a été officiellement proclamé héros national par la loi du 16 janvier 1991 de l'Assemblée nationale du Cameroun. Voilà pourquoi j’ai eu une pensée pour cet homme. Le Cameroun à besoin des gens comme lui », déclare Sylvain dans les colonnes du quotidien La Nouvelle Expression édition du mardi 03 novembre 2015.

Sur le parcours de Felix Roland Moumié, le journal nous apprend qu’’il « est muté en1948 pour l'hôpital de Lolordof, ville du sud du pays. Il dirigera ensuite cet hôpital pendant 2 ans. En avril 1950, il sera élu vice-président de l'Upc lors du congrès de Dschang, puis plus tard la même année vice-président de la conférence des partisans pour la paix. Face à ce militantisme grandissant, l'autorité française réagit. Il sera tour à tour envoyé dans les Villes de Bétaré-Oya dans la région de l'Est du pays, puis Mora et Maroua dans la région de l'Extrême-Nord ».

Ces affectations disciplinaires ne vont pas décourager le vice-président de l’Union des populations du Cameroun. Parallèlement, il poursuit sa lutte au point d’être muté à Douala pour travailler à l’hôpital Laquintinie en 1955. C’est dans cette ville que sa carrière politique prendra un tournant décisif. Ses œuvres ont été pour beaucoup dans l’indépendance du Cameroun, écrit La Nouvelle Expression.

Source: cameroon-info.net