Des généraux veulent démanteler la forêt de Boko Haram

Général De Brigade Bouba Dobékréo Général de brigade Bouba Dobékréo

Mon, 31 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

Dans son édition du 31 octobre 2016, le quotidien Le Jour rapporte que les Généraux Bouba Dobekreo Commandant du secteur n°1 de la Force Multinationale Mixte (FMM) et Jacob Kodji Commandant de la 4e Région Militaire Interarmées (RMIA4) ont pris la route la semaine dernière pour Maiduguri.

Ceci en dépit, précise le journal, de «l’artère dangereuse» pour rencontrer leurs homologues nigérians de l’opération Lafiya Dolle, avec lesquels ils envisagent de démanteler la forêt sanctuaire des chefs de la secte terroriste Boko Haram. Ils ont donc parlé avec le Général de division Victor Ezugwu de l’opération baptisée «opération Gama Aki».

Il est à préciser que l’opération Gama Aki placée sous l’égide de la FMM a eu lieu entre le 12 juillet et le 12 septembre 2016. Elle avait connu une participation tripartite du Cameroun, du Nigéria et du Tchad. «Leur but était de desserrer l’étreinte que Boko Haram exerçait sur les environs du Lac Tchad. Après deux mois, les troupes camerounaises parties de leur base de Makary, dans le Département du Logone et Chari, ont aidé à reconquérir de nombreuses villes nigérianes. Boko Haram avait été chassé de Saguir, Kirta, Woulgo, Dambore, Malam Fatory et de nombreuses autres villes», précise Le Jour.

Cependant, après la reconquête ci-dessus mentionnée, le Nigéria n’a pas pu reprendre en main le contrôle des villes suscitées. Et les terroristes s’y réinstallent peu à peu. Toutefois, le Général Bouba Dobekreo s’est dit satisfait pour l’esprit de coopération qui a prévalu au cours de l’opération. Avec les pluies qui tirent vers leur fin, les armées s’attendent à des attaques soutenues de Boko Haram. Préparées à cela, il s’agit pour elles aujourd’hui de démanteler la forêt de Sambisa, refuge des chefs de la secte terroriste.

Source: cameroon-info.net