• KAMCHU a été tué dans la nuit du dimanche matin lundi 25 juillet 2022
• C’était à son domicile de Bambili
• Des combattants séparatistes avaient récemment incendié une maison à Bambui
Dans le même ordre d'idées, Camerounweb.com a appris que des combattants séparatistes présumés avaient récemment incendié une maison à Bambui appartenant à un officier en uniforme travaillant à Bambili.
La population de Bambili n'a pas encore accepté la mort de l'un des leurs, un officier en uniforme à la retraite qui avait passé de nombreuses années dans l'armée camerounaise.
Ce chef de famille dont le nom est KAMCHU a été tué dans la nuit du dimanche matin lundi 25 juillet 2022 à son domicile de Bambili.
Des proches pensent qu'il a été abattu par des combattants séparatistes.
« Il a commencé à travailler avant que la crise n'éclate. Pourquoi le tuer ? S'attendaient-ils à ce qu'il abandonne son travail ? S'il l'avait fait, les combattants d'Amba lui auraient-ils donné un autre travail, c'est tout simplement injuste », a déploré un proche du défunt.
Les combattants séparatistes il faut le rappeler continuent de combattre les forces de l'ordre et leurs familles. Ils les accusent de se ranger du côté du régime Biya, réticent à accorder leur État séparatiste.
Le conflit couvait depuis des décennies, les anglophones du Cameroun se plaignant d'être marginalisés et éloignés des sphères de décision par l'administration majoritairement francophone de Yaoundé.
Environ 20% de la population camerounaise est anglophone. La fracture linguistique remonte au colonialisme.
D'abord colonisé par l'Allemagne, le Cameroun a ensuite été divisé par les puissances alliées, la Grande-Bretagne et la France, après la défaite des Allemands en 1916.
Les deux parties du Cameroun ont donc été administrées séparément jusqu'en 1961, date à laquelle les territoires britanniques, connus sous le nom de Cameroun méridional, ont obtenu leur indépendance et rejoint le Cameroun français déjà indépendant.