Parmi les divers dons reçus par le Ministère de la défense (Mindef) pour le soutien aux forces de défense et de sécurité engagées au front dans la guerre contre les terroriste de Boko Haram, apparaît en bonne place des donateurs pour le moins inattendus: les élèves de la classe de 6ème B du collège de la retraite de Yaoundé.
C’est en « parcourant » minutieusement la liste des dons en espèces sonnantes et trébuchantes et en nature déjà réceptionnés auprès des comités de gestion créés à travers le Cameroun d’après un communiqué du Ministre de la communication (MINCOM) lu au journal de 13h sur le poste national ce lundi 06 avril 2015, que l’on tombe sur un don de « 301 palettes d’eau minérale d’une contenance d’01 litre par bouteille offerte par les élèves de la classe de 6ème B du collège de la retraite de Yaoundé ».
Le même communiqué détaille également les autres dons en espèces et nature reçus à savoir :
- 22 750 000 FCFA reçue d’une délégation des chefs traditionnels Bamboutos et acheminée au comité régional chargé de la gestion des dons mis en place par le gouverneur de la région de l’extrême-nord,
- 20 000 000 FCFA reçue d’une délégation de l’élite politique du département de l’océan, et acheminée au comité régional chargé de la gestion des dons mis en place par le gouverneur de la région de l’extrême-nord,
- 1 005 000 FCFA reçue de la section Rdpc Mezam Ntouba (encore détenu au niveau du comité de gestion mis en place au Mindef),
- 60 000 000 FCFA reçues par le comité régional du Nord (présidé par le gouverneur) et un important stock de dons en nature,
89 666 205 FCFA reçue par le Mincommerce à travers ses démembrements ainsi que 10 000 000 FCFA en flash cash,
- 364,46 tonnes de dons en nature (déjà acheminés au comité régional de l’extrême-nord),
- divers dons en nature d’une valeur de 50 millions FCFA offerts par l’élite politique de la région de l’extrême-nord,
- des dons complémentaires en nature offerts par diverses structures,
- 301 palettes d’eau minérales d’une contenance de 1litre offert par les élèves de 6ème B du collège de la retraite de Yaoundé et reçu par le Mindef.
Le communiqué précise qu’il ne s’agit là que des dons effectivement reçus, et non des promesses de dons non suivi d’un versement effectif et donc, qui ne seront prises en compte qu’une fois ces promesses matérialisées.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », dit un adage. On ne peut donc que s’émerveiller face à ces gamins de 6ème du collège de la retraite de Yaoundé qui ont consciencieusement offert (pourquoi en douter ?) de manière spontanée (pourquoi pas ?) des dons aux soldats Camerounais au front.
Pourtant il ne serait pas malsain de se poser des questions face à ce geste des élevés d’une classe de 6ème précise dans un collège qui compte plusieurs classes de 6ème, voir dans une ville qui compte plusieurs collèges d’obédience catholiques.
Qui sont en effet, ces élèves, ces enfants de la classe de 6ème, qui ont préféré le Mindef au Mincommerce où au patron de la région, le gouverneur Moïse Eyene Nlom, pour remettre leur don de 301 palettes d’eau minérales ?
Après recoupement auprès de quelques commerces, une palette d’eau minérale de 01 litre vaut sur le marché en moyenne 1 350 FCFA, de marque Tangui autant le préciser puisque des bouteilles de cette contenance sont rares chez les autres exploitants d’eau minérale. On se retrouve donc avec une somme 418 500 FCFA pour les 301 palettes d’eau, ce qui nous permet que les élèves de cette fameuse classe de 6ème B au collège de la retraite ne doivent pas mener la vie du citoyen camerounais ordinaire.
Comme toujours, la récupération, une pathologie chez certains camerounais notamment ceux issus ou proches du sérail, est au rendez-vous cette fois encore. Mais quelqu’un a-t-il songé aux conséquences de l’instrumentalisation de jeunes enfants à qui on conseille ou suggère de faire un don aux soldats engagés au front ?