Les élites du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ont arnaqué les étudiants pour 1 500 francs CFA à Bertoua. C’est au cours de l’installation des nouveaux réseaux du parti par Jean Nkuete. Mais comment cela s’est-il passé ? Réponse à la question dans cette publication de Boris Bertolt.
En effet, quelques jours avant la cérémonie du mardi 22 avril 2025, le RDPC sachant qu'aucun étudiant ne devait accepter facilement arborer les t-shirts du RDPC, procéda par une ruse. D'abord, personne ne savait en quoi consistait la cérémonie, on avait chargé les délégués des filières pour enregistrer tout étudiant qui avait besoin d'avoir un peu d'argent en envoyant son nom et son matricule.
Il était prévu que la cérémonie n'allait pas durer, qu'il fallait se retrouver vers le Campus pour avoir les t-shirts, et à 12h, chacun allait avoir un rafraîchissement et 2500 francs comme pointage. Tout le monde devait être au rendez-vous à 6h.
Arrivé sur place, les étudiants sont surpris qu’il s’agissait de la remise des t-shirts du RDPC et se rendre à la place de fête. Beaucoup ont désisté vu l'état dans lequel le système les a mis. Cependant d'autres ayant déjà peiné pour s'y rendre et avec un besoin accru d'argent ont accepté d'arborer les t-shirts. Les surprises n'en finissaient pas.
La cérémonie a duré plus que prévu. Jusqu’à 17h, ils étaient au soleil, à la fin il y avait zéro rafraîchissement. Comme si cela ne suffisait pas, au lieu de donner 2 500 comme prévu, c'est devenu 1 500, et là de nombreux étudiants n’ont rien reçu.
Plus important, de nombreux étudiants qui ont reçu les 1 500 ont été obligés de mettre leurs noms sur une liste de membres sympathisants du RDPC.