Les ministres des Mines, de l’Industrie et du développement technologique, de la Communication, de la Santé publique, de l’Agriculture et du développement rural, de l’Elevage, des pêches et des industries animales, étaient réunis pour la cérémonie d’ouverture du forum national sur les OGM, lorsque les militants du parti politique « Croire au Cameroun [Crac] », dirigé par le leader paysan Bernard Njonga, se sont joints aux antis OGM, une coalition de de la société civile camerounaise, le Relufa (réseau de lutte contre la faim), le Saild (service d’appui aux initiatives locales de développement), l’Acdic (Associations citoyenne de défense des intérêts collectifs) et Action Paysanne, pour perturber la réunion.
L’objectif de la manifestation était de dire « Non » aux OGM, « notre message est passé. Nous voulons faire savoir aux décideurs que nous sommes contre les OGM dans nos assiettes et dans nos champs. C’est un danger pour notre agriculture, pour la santé des consommateurs, pour l’environnement », a prévenu, Bernard Njonga du CRAC.
Pour soutenir sa position, l’ingénieur agronome, réputé défenseur des intérêts des paysans, s’appuie sur les résultats des recherches scientifiques révélant les effets nocifs des OGM : retard de croissance, cancers, déficit immunitaire, saignements de l’estomac, pollution de l’eau et de l’air.