Des marabouts ont influencé un match du championnat devant les spectateurs

Le match s'est déroulé dans des conditions bizarres

Tue, 14 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Dimanche 12 novembre à Mbouda, le match Bamboutos FC contre Canon de Yaoundé a commencé avec 15 minutes de retard parce que chaque équipe refusait d'entrer sur le terrain avant son adversaire. Consignes des magiciens.

L'arbitre et le commissaire prêchaient dans le désert. Finalement, un joueur du Club local a poussé un adversaire de l'équipe visiteuse sur l'aire de jeu pour débloquer la situation.

"Les sorciers ont aussi instruit à leur client d'être les derniers à quitter l'aire de jeu à la mi-temps... Des pratiques maléfiques qui n'honorent pas notre championnat dit professionnel. Humblement, j'appelle la Fécafoot à prendre des mesures visant à contraindre les équipes à respecter le code de conduite professionnelle...", commente Paul Sabin Nana.

Le maraboutage dans les matchs de foot ne sont pas un phénomène nouveau. Rappelons-nous de la demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2021) qui mettait aux prises les Lions indomptables et ceux de l’Atlas mercredi 03 février 2021. Une rencontre que les Camerounais ont perdue (4-0).

Mais cette défaite n’aurait pas seulement été la faute aux joueurs. L’implication du maraboutage mal exploité serait à la base.

Au lendemain de la défaite du Cameroun face au Marco (4-0) en demi-finale du CHAN 2021, une vague d’indignation a éclaté dans tout le pays. Un marabout camerounais aurait soumis les joueurs à un rite initiatique avant le match contre le Maroc en demi-finale du CHAN 2021. Une pratique qui n’a pas eu l’effet souhaité.

Source: www.camerounweb.com