• Les faits se déroulent dans le Nord-Ouest
• Les soldats raflaient le lieu du deuil
• Une des personnes décédées serait un séparatiste
Une scène de guerre s’est déroulée il y a quelques jours dans un deuil dans le Nord-Ouest. En effet le deuil avait lieu dans l’arrondissement de Bamukumbit, département de Ngohketunjia dans la région instable du Nord-Ouest du Cameroun. Une escouade de soldats aurait abattu dimanche 6 février deux personnes lors d'une cérémonie funéraire à Bamukumbit.
Selon des témoignages, les soldats auraient été envoyés de Mbouda dans la région voisine de l'Ouest. Ils sont arrivés au lieu du deuil en mission commando et auraient mis les personnes présentes au deuil dans une situation d’inconforts. Après avoir lancé un rafle au lieu du deuil, ils auraient réussi à abattre une première personne. L'une des personnes décédées après que les soldats ont ouvert le feu serait un combattant séparatiste. Le combattant Amba aurait en sa possession un pistolet automatique et des munitions dans son sac.
Il aurait été tué alors qu’il était en train de prendre son repas. « Il mangeait du maïs et avait une bière en main. Les soldats n’ont pas sommé l’homme, ils sont tiré et il s’est écroulé. Sa bière s’est versé au moment où il s’est écroulé », raconte un témoin.
Selon Langmi Joseph, un témoin oculaire, il était triste d'être témoin d'un tel incident lors d'une cérémonie funéraire. « Nous venions de finir de descendre notre frère décédé à Bamenda et nous n'avions pas d'autre choix que de prendre le risque et de transporter sa dépouille mortelle chez lui. Juste au moment où le chagrin était à son apogée, nous avons entendu deux coups de feu à quelques mètres du cimetière, avant que nous puissions réaliser ce qui se passait, l'armée était partout », a-t-il raconté.
Certaines personnes au lieu du deuil ont raconté que tout le monde avait été fouillé plusieurs fois, les sacs saccagés et les personnes du deuil présumées d’être des combattants séparatistes ont simplement été emportées sous la menace d'une arme vers des destinations inconnues.
Selon une autre personne présente au lieu du deuil, Stella Kisu, qui a été témoin de l'événement, les militaires sont allés trop loin. « Nous étions déjà dans un grand moment de deuil. Pour aggraver les choses, vous venez toujours, tuez quelqu'un, faites peur et traumatisez tout le monde en nous forçant à aller voir un cadavre avec du sang frais qui coule », a déclaré Kusi.
Les personnes présentes au deuil ont déclaré avoir abandonné le lieu des funérailles de peur que des combattants séparatistes actifs dans la région ne viennent en représailles. On dit qu'ils se sont échappés en abandonnant la nourriture et les boissons apportées de Bamenda pour se rafraîchir.
La famille endeuillée aurait également été abandonnée. Ceux qui ont quitté le cimetière dans la panique ont déclaré avoir rencontré un autre cadavre juste après Bamali Junction. Selon eux, du sang frais suintait toujours du cadavre. Ils ont affirmé que les soldats avaient également tué la personne.
Selon des informations non confirmées de Bamukumbit, le combattant séparatiste exécuté est un fils du palais de Bamukumbit. Il serait le seul enfant des parents résidant aux États-Unis.