Plusieurs mois que ça dure ! La guerre sans merci entre Emmanuel Nzété, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam (CUB) et Jules Hilaire Focka Focka, Maire de la Commune de Bafoussam 1er. Les deux sont pourtant du même parti politique, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Une guerre ravivée par la destruction il y a quelques semaines par la CUB du chantier de construction du futur siège de la mairie.
C’est ce que relèvent 26 présidents des 31 sous-sections RDPC de la Mifi-Centre. La Nouvelle Expression (LNE) du 7 octobre 2016 indique que ces derniers ont adressé le 6 octobre, une correspondance à Paul Biya, président national du RPDC, pour dénoncer la situation. Dans cette correspondance transmise au Chef de l’État via le Préfet de la Mifi, ils font savoir que «depuis la démolition du chantier de l’hôtel de ville de la Commune d’Arrondissement de Bafoussam 1er, autorisée par le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam en date du 18 aout 2016, le climat social dans la Région de l’Ouest en général et celui de l’Arrondissement de Bafoussam 1er en particulier, n’est plus favorable pour un meilleur déploiement des militants de la base».
De leur avis, le fautif, c’est le Délégué du Gouvernement qui en veut au Maire. «Monsieur le président, nous nous demandons pourquoi tant d’acharnements contre le Maire qui n’a pas construit hors de son territoire de compétence; la tutelle ayant approuvé toutes les délibérations municipales ayant abouti à l’acquisition de ce terrain. Bien plus, il est à noter que le plan d’occupation des sols sollicité par le Préfet prévoit la construction de l’hôtel de ville de Bafoussam 1er à cet endroit», écrivent-ils.
Toujours selon eux, la construction de l’hôtel de ville aurait donné de bons points au RDPC. Et pour cause, note LNE, «ce projet a été au centre de leur campagne électorale lors des élections municipales et législatives déroulées en 2013. Ces responsables de base du RDPC se montrent surpris qu’Emmanuel Nzété pourtant membre de la délégation permanente régionale du Rdpc pour l’Ouest, et Jules Hilaire Focka Focka, président de la section RDPC Mifi-centre, n’aient pas pu s’entendre».
Une fois de plus, l’arbitrage de Paul Biya est attendu. En ordonnant la destruction du chantier de construction de l’hôtel de ville de la Commune d’Arrondissement de Bafoussam 1er, le 1er magistrat municipal du chef-lieu de la Région de l’Ouest avait invoqué des raisons liées au non-respect des normes en matière de constructions urbaines. Il revendiquait aussi la propriété du terrain sur lequel l’infrastructure allait être érigée.