Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Des séparatistes affirment avoir abattu un hélicoptère de l'armée au sud-ouest du Cameroun

Un hélicoptère abattu

Wed, 6 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

L'information a été largement diffusée sur les réseaux sociaux par des plateformes proches des groupes séparatistes sans les détails.

"Les séparatistes annoncent avoir abattu un hélicoptère de l'armée à Bakassi plus précisément dans la localité d'Isangele le mardi 5 décembre 2023", apprend la rédaction de CamerounWeb.

L'information n'a pas encore été confirmée par l'armée. Mais sa réaction sur cette information est attendue.

Vingt et un ans déjà que par un Arrêt resté célèbre, la Cour Internationale de Justice sise à La Haye aux Pays-Bas, mettait un terme au litige territorial qui avait opposé alors la République du Cameroun, à sa voisine la République Fédérale du Nigéria, au sujet de Bakassi. Un Arrêt entièrement accepté et dont les dispositions sont intégralement appliquées par les Puissances en présence. Il convient pourtant de préciser que du bois au pétrole, en passant par la ressource halieutique, le chapelet d’îlots marécageux objet de la dispute, n’en finit pas d’offrir des opportunités, la moindre n’étant pas sa situation avantageuse au centre du Golfe de Guinée.

Pour parvenir à ce règlement pacifique par la voie juridique, Cameroun et Nigéria seront convenus de renoncer à la guerre, et de se plier, bien avant son prononcé, à la sentence de l’instance arbitrale internationale.

La camerounité de Bakasi ayant été confirmée de manière irréfutable par la justice internationale, les protagonistes du contentieux domanial désormais vidé de son objet, se sont attelés à la matérialisation des mesures de confiance. Ainsi du retrait de l’administration nigériane des portions où celle-ci était présente, de l’observation de la période transitoire devant permettre aux habitants de la péninsule d’opter pour l’une ou l’autre nationalité, avec en parallèle, la délimitation définitive du tracé frontalier, du lac Tchad à l’Atlantique.

Source: www.camerounweb.com