Toute l’existence de Paul Biya est une histoire à raconter, certains épisodes sont heureux, d’autres sont beaucoup plus sombres. Selon les sources officielles, Paul Biya, né Paul Barthélemy Biya'a bi Mvondo, est venu au monde le 13 février 1933 à Mvomeka'a. L’homme d’État camerounais est donc aujourd’hui âgé de quatre-vingt-dix (90) ans, lui qui est président de la République du Cameroun depuis le 06 novembre 1982.
Paul Biya est fatigué et il y a des années maintenant que ses apparitions en public sont très limitées. Elles sont surtout très scrutées par les observateurs qui guettent le moindre signe de faiblesse pour étayer leurs arguments selon lesquels le "vieux lion" a déjà fait son temps et qu’il faut partir.
Au palais il se susurre que ce n’est plus Paul Biya qui prendrait les décisions ou alors qui dirigerait le pays. La tâche suprême serait laissée à des clans qui auraient des cartes blanches pour prendre les décisions qui s’imposent.
Le ministre d’État et secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, le directeur du cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo et d’autres puissants hommes à Etoudi seraient les têtes pensantes du régime, celles-là même qui font la loi.
Pourtant à quatre-vingt-dix (90) ans, Paul Biya aurait dû tenir davantage plus qu’il en a l’air, compte tenu de son hygiène de vie qui ne souffre d’aucune richesse et des soins de santé de haute gamme auxquels il a accès à la moindre difficulté.
Le journaliste Rémy Ngono est de ceux-là qui pensent la même chose. Il va plus loin en arguant que Paul Biya a peut-être plus de quatre-vingt-dix. Il le dit clairement dans une publication faite sur les réseaux sociaux et dans laquelle il est ébahi par la ténacité d’un vieillard qui s’essaie toujours à la course.
« Arrêt sur images. Quand je regarde l'homme-ci courir à quatre-vingt-treize (93) ans, je soupçonne que Paul Biya, Marcel Niat Njifenji et Cavayé Yeguié Djibril qui ne parviennent plus à marcher, ont plus de cent cinquante (150) ans.
Selon le professeur Jacques Fame Ndongo, trente-deux (32) ans sont égale à cinq cent (500) ans dans l'ancienne technologie », écrit Rémy Ngono avec la vidéo ci-dessous.