Une nouvelle tempête secoue actuellement le directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo'o qui est l'un des patrons d'entreprises d'Etat les plus importants au Cameroun.
Le DG du PAD, qui a déjà échappé à une arrestation il y a quelques années, a certainement de nouveaux soucis à se faire. D'après le lanceur d'alertes Boris Bertolt, la chambre des comptes a enquêté sur la gestion du Port autonome de Douala (PAD), sous des hautes instruction de la présidence de la République.
Le rapport final qui a été transmis au président de la République fait état de malversations financières ayant coûté des centaines de milliards de Fcfa à l’institution. Les magistrats de la chambre des comptes ne manquent pas de mettre en cause directement le DG, Cyrus Ngo’o.
"Ce nouveau rapport vient confirmer les investigations en cours devant les tribunaux et les dénonciations de la gestion calamiteuse du Port autonome de Douala qui est aujourd’hui endetté à près de 200 milliards Fcfa faisant de cette institution, la deuxième entreprise publique la plus endettée au Cameroun. Les scandales sont cités pèle mêle. L’affaire PORTSEC, plus de 50 milliards Fcfa destinés à la sécurisation du PAD dont une partie des fonds s’est retrouvée dans des comptes bancaires en Suisse et au Lichtenstein, avant d’atterrir aux Etats-Unis. L’affaire de l’entretien du chenal d’accès au PAD et des pieds de Quai qui conduit à une congestion du PAD alors que 30 milliards Fcfa ont été dépensés en 2021 pour l’acquisition de 2 dragues. Ou encore la mise en réparation de la drague Chantal Biya depuis novembre 2022 dans un chantier naval au Nigéria pour un délai de 5 mois. Comme dans l’affaire PORTSEC, le marché de base était de 1,3 milliards Fcfa. Mais un autre avenant est intervenu à hauteur de 1,9 milliards Fcfa…", écrit ce journaliste dont les réseaux dans le sérail de Yaoundé sont biens connus.
"Sauf que pour l’instant, Cyrus Ngo’o est protégé par son parrain, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à la punk. Les deux sont d’ailleurs sous le coup d’une procédure criminelle au TCS dans l’affaire PORTSEC. Le sicilien du PAD Cyrus Ngo’o a été convoqué et auditionné à deux reprises. Mais afin d’éviter que l’affaire se rapproche de lui, l’homme à la punk a obtenu de Paul Biya d’instruire le ministre de la Justice de suspendre les investigations. Notamment la poursuite des auditions du Sicilien du PAD qui avait pourtant commencé à parler en indiquant qu’il avait agit « sous hautes instructions ». Exactement comme dans l’affaire Martinez Zogo où il a instruit le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo de sommer les magistrats militaires d’arrêter les investigations alors même que ces derniers cherchaient avec l’arrestation de Martin SAVOM à obtenir l’autorisation de Paul Biya d’auditionner son secrétaire général de la présidence de la République", ajoute Boris Bertolt.