L'une des veuves de Ruben Um Nyobe est mort. Surprise, elle est décédée le même jour que son mari. Il y a 65 ans Ruben était assassiné par des individus.
« C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de notre chère maman, qui a partagé sa vie avec Ruben UM NYOBÉ », lit-on dans un communiqué de presse signé par la famille du défunt.
De manière remarquable, elle s'est éteinte le 13 septembre 2023, le même jour que le Mpodol. « Monsieur et Madame Daniel Ruben Um Nyobe en France, ainsi que leurs enfants, la famille de Mpodol Ruben Um Nyobe, la Grande famille Nlog Ngond, et la Grande famille Ndog Soul, ont la douleur de vous annoncer le décès de Mme Veuve Marie Um Nyobe née Ngo Ndjock Yebga Marie. Elle est décédée le 13 septembre 2023 au Centre hospitalier de la CNPS à Essos-Yaoundé des suites d'une maladie. Le programme des obsèques vous sera communiqué ultérieurement », lit-on dans la note officielle de la famille éplorée.
Ruben Um Nyobé était un leader politique camerounais, né le 26 février 1913 à Song Minkom dans le département du Nyong-et-Kellé au Cameroun français (maintenant le Cameroun). Il est décédé le 13 septembre 1958.
Ruben Um Nyobé était le fondateur et le leader de l'Union des Populations du Cameroun (UPC), un parti politique qui a joué un rôle clé dans la lutte pour l'indépendance du Cameroun vis-à-vis de la colonisation française. Il était un fervent défenseur des droits civils et politiques des Camerounais et s'opposait au régime colonial français.
Sa lutte pour l'indépendance a finalement conduit à sa mort. En septembre 1958, Ruben Um Nyobé a été tué lors d'une opération militaire française visant à réprimer l'UPC. Sa mort a été un moment décisif dans l'histoire de la lutte pour l'indépendance du Cameroun, et il est aujourd'hui considéré comme un héros national et une figure emblématique de la lutte pour la liberté et l'indépendance au Cameroun.