Destitution : les nouvelles ne sont pas bonnes au Cameroun

20 conseillers demandent la destitution du maire de Mbé dans l’Adamoua

Sun, 18 Dec 2022 Source: L'Oeil du Sahel

Au total, 20 conseillers demandent la destitution du maire de Mbé dans l’Adamoua. Dans une lettre adressée au préfet de la Vina le 08 décembre dernier, ils souhaitent la convocation d’un conseil extraordinaire.

Plus rien ne va plus entre le maire de la commune de Mbéré, Baba Elie, et 20 des 25 conseillers municipaux de la collectivité. Ces conseillers ont donc jugé utile d’écrire au préfet de la Vina, le 08 décembre 2022 pour solliciter la convocation d’une session extraordinaire du conseil municipal de la commune, en vue de la destitution du chef de l’exécutif communal. Et pas moins de sept dysfonctionnements motivent leur fronde contre le maire.

« La commune de Mbé est agonisante depuis la mise en place de l’actuel exécutif dont le chef excelle dans la malversation à travers une gestion confondue et un comportement irrespectueux. Effet, les conseillers municipaux de la commune de Mbé relèvent, pour le déplorer, les faits suivants : le manque de collaboration avec les conseillers municipaux et le personnel communal, le manque de considération assorti d’insolence vis-à-vis des conseillers municipaux, l’insubordination vis-à-vis des autorités administratives, traditionnelles et politiques locales, la mauvaise gestion des ressources financières et matérielles, le non-respect de la procédure de passation des marchés publics, la gestion personnifiée des projets communaux, le détournement des fonds alloués par l’Etat aux femmes rurales, etc.», ont écrit les 20 conseillers au préfet de la Vina.

En mettant de l’emphase sur la mauvaise gestion des ressources financières, dont quelques variantes sont la consommation excédentaire des lignes portant avantages du maire, le non-paiement des salaires du personnel, le harcèlement de certains conseillers pour la signature clandestine des délibérations, 20 conseillers dissidents sollicitent ainsi la tenue d’une session extraordinaire le 14 décembre 2022 et demandent l’élection d’un nouveau chef de l’exécutif communal à Mbé.

Approché, le maire Baba Elie n’a manifestement pas voulu se prononcer, se murant dans le silence. Il faut rappeler qu’en avril 2022, 17 des 25 conseillers municipaux de la commune de Mbé avaient déjà sollicité la destitution du maire Baba Elie. Le préfet de la Vina, Yves Bertrand Awounfac Alienou était alors descendu en sapeur-pompier pour calmer les ardeurs.

« On ne comprend pas pourquoi le préfet s’obstine à garder un maire que la population, les conseillers ne veulent plus. Le préfet avait demandé en avril de convoquer une session extraordinaire. Maintenant, nous l’avons fait. Il faut lancer l’alerte, car c’est une manière de préparer la chute du Rdpc dans la commune. Si ce maire finit son mandat, l’Undp va gagner notre arrondissement », prévient un conseiller.

Source: L'Oeil du Sahel