Rassemblés de chaque côté de la rive, les habitants des quartiers Maképé 1, Missoke et Bepanda mettent en scène la difficulté de traverser le drain pour dénoncer l’isolement provoqué par les travaux de l’entreprise et rendre visible les difficultés qu’ils rencontrent.
Ce jeudi 14 juin 2018, ils sont une trentaine d’hommes, femmes et enfants mobilisés pour interpeler l’entreprise responsable de leur mal-être : regroupés de chaque côté du drain, deux voisins tentent de se faire passer un courrier, par un seau attaché à une corde. Les encouragements des populations présentes, organisées au sein de l’association On Est Ensemble, ne suffisent pas à réussir cet exploit. Ils tenaient ainsi à illustrer les difficultés qu’ils rencontrent chaque jour depuis la destruction du pont qui permettait de relier les deux quartiers, et « crier leur ras-le-bol ».
La destruction du pont «vérité» par l’entreprise Sogea-Satom lors des travaux sur le drain « Tongo A’Bassa » a séparé géographiquement les populations du secteur. Depuis plus d’un an, les élèves vivant à Bepanda sont obligés de parcourir de très longues distances pour rejoindre leur établissement « la vérité » situé à Makepe Missoke. De même, les travailleurs sont forcés de faire un grand détour et couteux pour se rendre à leur travail et les échanges commerciaux entre les deux quartiers sont fortement affectés. Malgré cela, aucune solution, même provisoire, n’a été réalisée.
LIRE AUSSI: Insolite: pour un biscuit, il se fait voler son taxi à Ndokoti
C’est pour s’assurer que l’entreprise responsable de leurs difficultés apporte une solution que les habitants se sont mobilisés aujourd’hui : « Nous sommes fatigués de marcher des kilomètres pour rejoindre l’autre côté de la rive, nous souhaitons que Sogea-Satom construise un pont provisoire le plus vite possible », interpelle Monsieur Ngeufack, habitant du quartier et membre de l’antenne locale de l’association mobilisée aujourd’hui.
Suite à la mobilisation au niveau du quartier, les représentants de l’association, accompagnés de deux chefs de blocs, se sont rendus à la base logistique de l’entreprise Sogea Satom pour déposer un courrier accompagné d’une pétition rassemblant près de 200 signatures. Le même courrier sera transmis à la Communauté Urbaine de Douala, Maître d’Ouvrage des travaux du Plan d’Urgence Triennal.
Le responsable de la division sociale et environnementale de l’entreprise les a reçus, promettant de transmettre au plus vite le courrier à la direction générale. Il s’est immédiatement rendu sur le site pour constater la situation. Les habitants espèrent que l’entreprise prendra ses responsabilités et apportera une solution satisfaisante au plus vite.