Dettes impayées : les banques traquent les Camerounais immigrés au Canada

Billet Banque Cameroun1 Il a fallu mois d’échanges avec les autorités des pays concernés

Mon, 14 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Fin de courses pour les Camerounais qui contractés des crédits dans diverses banques au Cameroun et qui ont décidé de passer le reste de leur vie au Canada ou aux USA croyant ainsi échapper au remboursement. Plusieurs banques Camerounaises ont enclenché des procédures pour recouvrer leurs fonds comme l’explique Boris Bertolt.

Douala, Toronto, Atlanta 11 Octobre 2024. RS DEBT COLLECTOR, Division recouvrement de la firme internationale RS Intelligence & Lobbying Inc., annonce le lancement, fin Octobre 2024, de la 2ème phase des actions de recouvrement contre les emprunteurs indélicats du système bancaire camerounais cachés aux États Unis d’Amérique et au Canada sous des statuts divers. Contraignante et forcée, cette étape sera articulée autour d’une gamme d’actions ciblées et convergentes qui ont été définies, en relation avec les autorités et agences des pays de refuge, pour être déployées à l’encontre de celles et de ceux qui n’auraient pas finalisé un accord amiable de remboursement au 25 Octobre 2024.

« Ce sont plusieurs milliards de francs CFA qui ont été ainsi détournés du système normal de crédit en moins de trois ans ; pénalisant les acteurs économiques et sociaux fiables, dégradant le niveau de confiance des banques vis-à-vis des emprunteurs et fragilisant les ratios de ces dernières ainsi que leurs capacités à se développer » explique Rodrigue T. SOFFO, Debt collector & Lobbyist en charge de la direction de cette mission en Amérique du Nord pour le compte de la Société Générale Cameroun.

Quatre mois d’échanges avec les autorités des pays concernés, six mois de due diligence sur la présence et le statut des débiteurs concernés, et plusieurs semaines de vérification des coordonnées de leurs partenaires, parents et garants locaux ont permis de conclure au caractère délictuel voire criminel de ces actes. L’option prioritaire du Cabinet consistait à parvenir, avec les débiteurs concernés, à la conclusion des accords de remboursement avec possibilité d’échelonnement sur plusieurs mois. « C’est vrai qu’un petit nombre a choisi de rembourser, soit à travers des garants, soit au moyen de la réalisation de certains éléments de leur patrimoine au Cameroun. Mais la majorité a choisi l’évitement et le dilatoire. » précise le top management de RS Intelligence & Lobbying dont la filiale immatriculée au Canada assure le pilotage de cette procédure.

Les mécanismes qui seront activés dès la fin du mois d’Octobre 2024 visent à traquer, en coopération avec les autorités consulaires et judiciaires des pays hôtes ces derniers. Dégradation des notes de crédit à la faveur d’une coopération avec la zone BEAC, révocation des titres de séjours et autres actions sur les avoirs et biens acquis au Canada et aux USA comptent parmi les modalités d’action à déployer. « Au-delà du faux sur la destination du crédit, élément majeur de la capacité de remboursement, une série d’autres fraudes, même dans les procédures d’immigration ont été constatées qui sauront être utilisées le moment venu » renchérit le lobbyist Rodrigue T. SOFFO qui rappelle la disponibilité de ses équipes aux coordonnées du Cabinet pour conduire les échanges avec ceux des débiteurs qui le souhaiteraient avant la transmission de leur liste aux autorités consulaires et la médiatisation des actions individuelles.

Spécialiste de la représentation des intérêts et des recouvrements, RS Intelligence & Lobbying a récemment piloté avec succès, aux côtés de l’avocate Maitre Dominique FOUSSE le processus qui a débouché sur le démantèlement d’une fraude transcontinentale à la cryptomonnaie, mais aussi la traque et l’arrestation de M. Émile Parfait SIMB, promoteur de GIT et du produit de cryptomonnaie LIYEPLIMAL.

Source: www.camerounweb.com